Amérique Centrale : l'ouragan Iota sème le chaos, au moins 10 morts
Moins de deux semaines après le passage de l'ouragan Eta, c'est cette fois-ci Iota qui a traversé plusieurs pays d'Amérique centrale. Il a fait d'importants dégâts et tué au moins dix personnes.
Cette saison cyclonique, qui prendra officiellement fin dans une douzaine de jours, avait été annoncée "très active" par les météorologues américains, elle s'avère être finalement tout à fait exceptionnelle avec déjà 30 tempêtes tropicales ou ouragans, du jamais vu depuis le début des mesures. Autre record, ce sont désormais pas moins de deux ouragans majeurs (de catégorie 3 ou plus) qui se sont formés en novembre. Après Eta au tout début du mois, c'est Iota qui a touché plusieurs états d'Amérique centrale ces dernières heures. Jamais un ouragan de cette intensité n'avait été observé aussi tard dans la saison.
Après avoir atteint la catégorie 5/5 lundi après-midi, l'ouragan s'est dirigé vers les îles colombiennes de la Providence, de Santa Catalina et de San Andrés. Ce sont les premières à avoir été touchées par les vents de Iota qui ont soufflé à plus de 300 km/h. Ces destinations paradisiaques situées au large des côtes du Nicaragua ont été littéralement ravagées, les habitants étant désormais coupés du monde, sans eau et sans électricité. Les dégâts sont considérables avec plusieurs centaines d'habitations détruites. Deux personnes ont été tuées et une autre est portée disparue.
L'ouragan a ensuite poursuivi sa route en direction du Nicaragua qu'il a atteint dans la nuit de lundi à mardi. Bilwi, ville située à 41 km au sud-ouest du point d'impact de Iota sur le littoral a été balayé par des rafales de vent de l'ordre de 250 km/h. Depuis, plusieurs milliers d'habitants sont totalement isolés, sans aucun moyen pour communiquer et dans l'impossibilité de se déplacer en raison de la crue du fleuve Wawa qui a coupé toutes les routes reliant la région au reste du pays. Au total, plus de 110.000 habitations sont sans électricité et plus de 47.000 n'ont plus l'eau courante.
Outre les rafales de vent, de nouvelles inondations se sont également produites alors que certaines régions avaient encore les pieds dans l'eau après le passage de l'ouragan Eta. Les régions touchées par Iota avaient, en effet, déjà été frappées et fragilisées par Eta qui a touché le Nicaragua le 3 novembre dernier en catégorie 4. Le dernier bilan fait état d'au moins 200 morts alors que quelque 2,5 millions de personnes ont été directement affectées.
Autre pays touché, le Guatemala, où le précédent ouragan avait fait 46 morts et 96 disparus. L'institut météorologique prévoit la poursuite de pluies intenses jusqu'à jeudi sur des sols déjà détrempés, propices à des inondations et des glissements de terrain. Les chefs d’État des pays d'Amérique centrale ont d'ores et déjà présenté conjointement une demande d'aides pour la reconstruction aux organismes financiers internationaux.