Amazonie : plus de 3 300 incendies, un record depuis 15 ans !
Plus de 3 350 incendies sont dénombrés dans la forêt amazonienne depuis le 22 août 2022. Ce qui n'était pas arrivé au Brésil depuis 15 ans !
Encore un triste record pour la planète... La plus grande forêt tropicale du monde continue de brûler. En tout, ce sont 3 358 incendies qui ont été détectés par les images satellitaires ce lundi 22 août 2022 selon les chiffres officiels.
Un nombre d'incendie record en une journée pour le Brésil qui n'avait pas atteint ce pallier depuis septembre 2007, soit depuis 15 ans, selon un responsable de l'Institut national d'études spatiales (INPE) à l'AFP. Un record trois fois plus élevé qu'en 2019.
En effet, le 10 août 2019 avait été baptisé la "journée du feu". Les agriculteurs brésiliens avaient volontairement propagé les flammes dans le nord-est du pays jusqu'à Sao Paulo. Cet événement avait soulevé l'indignation internationale qui avait fermement condamné les protagonistes.
À quoi sont dues ces flammes ? Ou plutôt à qui... ? Les experts estiment que ces incendies sont, une fois de plus, causés par les agriculteurs mais aussi par les éleveurs et spéculateurs, qui déciment illégalement les terres en mettant le feu aux arbres de l'Amazonie.
Alberto Setzer, responsable du programme de surveillance des incendies de l’INPE, ne pense pas que le record de ce lundi 22 août soit lié à une nouvelle opération de "journée du feu". Mais serait plutôt le signe d'une augmentation de la déforestation.
"Les régions où se produisent le plus d'incendies se déplacent de plus en plus vers le nord" en formant un "arc de déforestation en pleine croissance", a expliqué le responsable à l'AFP.
Habituellement, la saison des feux en Amazonie démarre au mois d'août, en même temps que la période de sécheresse. Or cette année, l'INPE a comptabilisé 5 373 incendies dès le mois de juillet, 8% de plus qu'en juillet 2021 !
Le mois d'août 2022 est le pire depuis le début du gouvernement de Jair Bolsonaro, actuel président du Brésil. En effet, depuis le 1er août, 24 124 incendies ont été dénombrés. Selon le journal LeMonde, la situation reste "loin de celle d'août 2005" où on comptait 63 764 feux, un record depuis 1998.
Le président du Brésil est très décrié dans le monde pour sa politique en faveur de l'agriculture et en défaveur du climat et de l'environnement. Depuis janvier 2019, début de sa présidence, la déforestation moyenne annuelle de la forêt amazonienne a augmenté de 75% par rapport aux 10 années précédentes.
Après la publication du chiffre record de ce lundi 22 août, Jair Bolsonaro n'a pas hésité à répondre, jeudi 25 août, à ses détracteurs critiquant sa politique sur les réseaux sociaux : "S’ils voulaient qu’une belle forêt leur appartienne, ils auraient dû préserver celles de leur propre pays… L’Amazonie appartient, et appartiendra toujours, aux Brésiliens."