Alpes, Jura, Pas-de-Calais, Marais poitevin… De plus en plus de zones touchées par les inondations !
Alors que des perturbations se sont encore succédées au cours des derniers jours, de plus en plus de cours d'eau sortent de leur lit. Les inondations se sont ainsi multipliées aussi bien dans le nord, que dans l'ouest et l'est du territoire.
Cela fait désormais un mois que les pluies se succèdent à un rythme effréné depuis l'Atlantique jusqu'aux régions de l'est, apportant des cumuls localement exceptionnels. Le département le plus touché est sans nul doute le Pas-de-Calais, qui a été de nouveau placé en vigilance rouge aux crues mardi soir, et ce pour la troisième fois en moins de dix jours ! Le cours d'eau qui a le plus réagi est la Liane. Ce petit fleuve côtier a ainsi subi au cours des dernières heures sa 5ème crue de l'épisode qui fut également la plus forte. La prudence reste de mise puisque de nouvelles pluies sont attendues ce jeudi, au passage de la dépression Frederico.
Avec un cumul proche de 300 mm sur les quatre dernières semaines, le Marais poitevin est également le théâtre d'inondations. Le bassin de la Sèvre niortaise est en crue et cela se répercute sur les affluents tels que les Autises. De nombreuses routes sont toujours coupées, des maisons situées en zones inondables sont parfois isolées tandis que plusieurs campings sont les pieds dans l'eau, comme au Mazeau et à Damvix (Vendée), à Saint-Hilaire-la-Palud (Deux-Sèvres) ou encore La Grève-sur-Mignon (Charente-Maritime).
Les départements du nord des Alpes ont également été touchés par d'importantes crues entre mardi soir et mercredi, à la suite d'intenses précipitations et d'une importante fonte nivale en raison du redoux. La Haute-Savoie a ainsi été placée en vigilance rouge aux crues, une première, en raison d'un niveau de l'Arve devenant inquiétant. Les pompiers du département ont réalisé quelques 200 interventions pour plus de 110 personnes prises en charge dans la nuit de mardi à mercredi. L'Isère est également sortie de son lit avec un pic de crue approchant des 3,80 mètres à Grenoble mercredi après-midi, ce qui correspond aux plus fortes crues observées depuis le début des années 1900.
Les crues et les inondations ont également touché le département du Doubs, placé en vigilance orange. La ville d'Ornans s'est ainsi réveillée mercredi totalement les pieds dans l'eau en raison de la crue de la Loue. Le centre-ville s'est retrouvé sous une quarantaine de centimètres d'eau alors que la cote de la rivière avait atteint 2,30 m, un niveau qui reste cependant inférieur à celui de la crue hhistorique de janvier 2018 (2,58 m).
Après le nouveau passage pluvieux actif de ce jeudi, le flux océanique va ralentir au cours du week-end et la semaine prochaine, ce qui va permettre aux différents cours d'eau de voir leur niveau se stabiliser. Mais pour combien de temps ? Car rappelons que l'hiver météorologique qui débute dans deux semaines s'annonce très humide... À suivre !