Allez-vous bientôt pouvoir stocker vos données éternellement grâce au diamant ? Comment expliquer cette prouesse ?
Des chercheurs chinois ont réussi une véritable prouesse, en gravant pour la première fois une énorme quantité de données sur… un diamant ! De quoi révolutionner le stockage informatique, et pourquoi pas créer des données éternelles ! Comment est-ce possible ?
Un record, et un immense espoir pour l'informatique : des chercheurs chinois ont réussi à graver une quantité exceptionnelle de données dans un diamant, en garantissant leur conservation pendant des millions d'années ! Comment ont-ils procédé ? Dans quels domaines cette nouvelle technologie pourrait-elle être utilisée ?
1850 gigas par centimètre-cube de diamant
C'est à l'aide de lasers que cette équipe de chercheurs, de l'université de science et de technologie de Chine, à Hefei, ont réussi à insérer des informations dans un diamant. Certaines techniques avaient déjà permis d'encoder des données dans des diamants par impulsions laser, mais c'est la première fois qu'une telle densité de stockage est atteinte : 1,85 téraoctet par centimètre-cube de diamant !
L'équivalent de 1850 gigas de données, à mettre en relief avec des supports de stockage connus : ainsi, un disque optique en diamant de la taille d'un Blu-ray standard permettrait de stocker 100 téraoctets de données, soit autant que 2000 Blu-ray ! De plus, l'intérêt de cette technique est aussi de pouvoir conserver ces données beaucoup plus longtemps.
Contrairement au Blu-ray qui ne garantit qu'une dizaine d'années de vie aux données, ces disques de diamant permettraient d'envisager une conservation pendant des millions d'années à température ambiante ! Une révolution, une longévité extraordinaire, "sans nécessiter aucune maintenance", selon Ya Wang, coauteur de l'étude, qui pourrait faire de ces données des "données éternelles".
L'archivage révolutionné
Les impulsions laser utilisées par ces chercheurs sont ultrarapides, pour permettre à certains atomes de carbone du diamant de se déplacer : cela crée alors des espaces vides de la taille d'un atome, disposant d'un niveau de luminosité stable. C'est dans ces espaces que les scientifiques ont stocké les informations.
Et c'est ensuite grâce à leur luminosité que les données sont lues et restituées, avec dans les tests menés une précision et une complétude supérieures à 99% : une technique extrêmement efficace, tant que les structures internes de stockage de données sont stabilisées, précisent les chercheurs. Mais une technique chère, il va donc falloir réduire ses coûts pour lui trouver une viabilité économique.
Si pour le moment, cette prouesse technique met en jeu des petits échantillons de diamant, de quelques millimètres de long, elle sera bientôt appliquée sur des supports de plus grande taille dans les prochains tests. De quoi permettre une révolution pour les agences gouvernementales, bibliothèques et instituts de recherche qui se consacrent à l'archivage et à la préservation des données.
Références de l'article :
Terabit-scale high-fidelity diamond data storage. Nature Photonics (2024). Zhou, J. et al.