Allergies au pollen : plusieurs départements déjà en alerte rouge !
Le Réseau national de surveillance agrobiologique a placé huit départements du sud en alerte rouge pour les risques d’allergies. Les températures printanières de ces derniers jours dans ces régions ont favorisé la floraison des cyprès.
C’est déjà le retour des pollens. Le Réseau national de surveillance agrobiologique (RNSA) a placé huit départements du sud-est en alerte rouge pour des risques d’allergies au pollen, le niveau le plus élevé. La Haute-Garonne mais aussi l’Ariège, les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard, le Vaucluse et le Var.
Cinq autres départements font l’objet de « risque élevé » : le Tarn, l’Aveyron, la Lozère, ainsi que les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes. C’est surtout les pollens de cyprès qui mènent la vie dure à de nombreux habitants. Dans plusieurs départements, le frêne présente aussi des risques moyen, l’aulne et le noisetier des risques faibles.
Les températures très douces en cause
La météo a une influence directe sur la pollinisation. Si le nord avait été concerné par une vague de froid qui a freiné la floraison des arbres comme les aulnes et les noisetiers avec un risque faible à moyen…. Les températures douces sur ces régions du sud depuis plusieurs semaines ont au contraire favorisé la dispersion des pollens dans l'air.
Et il va falloir être encore patients et se protéger pour els plus fragiles car les pollens de cyprès resteront encore bien présents autour de la Méditerranée ces prochaines semaines. Puis, les boulots et les graminées, devraient ensuite faire parler d’eux.. D’autant plus que la semaine prochaine, la douceur devrait à nouveau s'imposer sur tout le pays avec des valeurs toujours 6 à 8 degrés supérieures aux normales de saison.
Rien d’affolant : la période de pollinisation du cyprès s’étend de janvier à avril selon les régions. Il est donc tout à fait possible de souffrir de rhinite allergique en plein cœur de l’hiver. Le cyprès est un arbre essentiellement présent sur le pourtour du bassin méditerranéen, mais les plantations se sont étendues et cet arbre est maintenant présent sur la totalité du territoire.
Pour autant, les recherches affirment que le réchauffement climatique va conduire à "une augmentation des quantités de pollen" à l'origine de gênes ou d'allergies respiratoires. C’est en tout cas l’avertissement qu’avait donné trois réseaux (Atmo, RNSA et l’APSF) de suivi dans leur bilan annuel récemment.
Les bons gestes à suivre
Les allergiques aux pollens de cyprès et de frêne doivent suivre leurs traitements, redoubler de vigilance et se protéger des pollens en limitant leur exposition, insiste le RNSA. D’autres gestes doivent aussi être adopter comme se rincer les cheveux le soir, car le pollen se dépose en grand nombre sur les cheveux.
Il ne faut pas oublier d’ouvrir ses fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil, car l’émission des pollens dans l’air débute dès le lever du soleil. Il est aussi préférable d'éviter l’exposition aux autres substances irritantes ou allergisantes en air intérieur (tabac, produits d’entretien, parfums d’intérieur, encens, etc.).
Enfin, il est aussi préférable d’éviter les activités extérieures qui entraînent une sur-exposition aux différents pollens (tonte du gazon, entretien du jardin, activités sportives, etc.).