Allergies : alerte rouge aux pollens d'ambroisie !

Le risque d'allergie lié aux pollens d'ambroisie atteint un niveau élevé dans plusieurs départements. Cette plante invasive, venue d'Amérique du Nord, provoque de fortes réactions allergiques, telles que des rhinites, chez les personnes sensibles.

Les pollens d’ambroisie, qui continuent de sévir à des niveaux élevés dans certains départements en ce mois de septembre.
Les pollens d’ambroisie, qui continuent de sévir à des niveaux élevés dans certains départements en ce mois de septembre.

Les pollens ont aussi fait leur rentrée. Et tout particulièrement les pollens d’ambroisie, qui continuent de sévir à des niveaux élevés dans certains départements en ce mois de septembre. Le risque d'allergie pour les pollens d'ambroisie reste en effet de niveau élevé à très élevé de Nevers à Nîmes. La région Auvergne-Rhône-Alpes et surtout la vallée du Rhône sont les plus touchées. La Drôme, l'Ardèche, le Rhône et Le Vaucluse sont d’ailleurs en alerte rouge dans le dernier bulletin du RNSA publié le 10 septembre.

Le risque d'allergie pour les pollens d'ambroisie reste de niveau élevé à très élevé de Nevers à Nîmes. La région Auvergne-Rhône-Alpes et surtout la vallée du Rhône sont les plus touchées.

L’ambroisie est l’une des rares plantes allergisantes à libérer son pollen entre début août et fin septembre. Elle provoque diverses réactions chez près de 15% des Français comme des éternuements constants, de rhumes et de conjonctivites, et crise d’asthme.
Aussi le RNSA rappelle que la lutte contre les pollens d’ambroisie est un enjeu de santé publique, et invite tout un chacun à apprendre à reconnaître cette plante, à l’arracher ou à la signaler sur la plateforme www.signalement-ambroisie.fr.

De nouvelles pluies sont attendues ce week-end.
De nouvelles pluies sont attendues ce week-end.

Des pluies bienvenues

Les conditions météorologiques de ces dernières semaines, avec des épisodes de chaleur et de vents forts sur ces régions, ont en effet fortement contribué à disperser ces pollens dans l’air. Mais les averses de pluie survenues cette semaine sur ces zones pourront faire baisser temporairement les concentrations de pollens dans l’air et apporter un peu de répit aux allergiques. Le meilleur temps pour un allergique reste en effet des conditions humides. Par temps pluvieux, la plante conserve son pollen pour le relâcher dans des conditions plus favorables et la pluie plaque les pollens au sol.

Aussi, la météo de ces prochains jours, devrait rester perturbée et ne devrait pas permettre une reprise de l’activité de ces pollens. Cependant, l’association rappelle quelques conseils pour limiter les risques pour les personnes sensibles : bien rincer les cheveux après une sortie, aérer 10 minutes le soir, faire sécher le linge à l’intérieur, garder les fenêtres des voitures fermées, éviter les activités sportives et consulter un médecin dès les premiers symptômes et surveiller la carte de vigilance.

Une situation plus calme pour les autres pollens

Heureusement, en dehors des pollens d’ambroisie, pour les autres pollens (graminées, armoises, plantains…), la situation est plus calme. “La fin de la saison pollinique se rapproche ! Le risque d'allergie ne dépassera pas le niveau faible pour ces pollens-là sauf dans certains départements du sud (comme l’Aude ou les Pyrénées Orientales) où les pollens d’urticacées font de la résistance avec un risque d’allergie associé de niveau élevé”, peut-on lire sur le dernier bulletin hebdomadaire du RNSA.

À la une