Allergies : quels risques pour la semaine de déconfinement ?

Le 11 mai marque le début d'un déconfinement progressif. La météo va t-elle compliquer la vie des asthmatiques et allergiques qui vont pouvoir remettre le nez dehors librement ? Quels gestes adopter pour se protéger ? Éléments de réponse.

Allergies
La semaine à venir s'annonce-t-elle compliquée pour les allergiques ?

Ce lundi 11 mai marque le début du déconfinement. Bon nombre d’asthmatiques et allergiques - près de 6 millions de Français sont touchés par des réactions allergiques dues aux pollens - vont pouvoir au fil des jours remettre progressivement le nez dehors. Pour autant, le pic annuel de la circulation des pollens dans l'air est attendu dès la mi-mai jusqu’au moins la fin du mois de juin.

En revanche, la météo chaotique du début de semaine ne devrait pas se présenter comme un facteur aggravant, ce qui ne sera peut-être pas le cas dès le milieu de semaine avec le retour progressif de conditions plus ensoleillées et la hausse du mercure.

Quels risques pour la semaine prochaine ?

Lundi, l'état du ciel ne devrait pas causer trop de problèmes aux plus allergiques avec une dégringolade des températures. Le temps s’annonce aussi pluvieux au sud, des conditions plutôt favorables, étant donné que la pluie a tendance à plaquer les pollens au sol. Au nord, même si la bise soufflera assez fort en journée, les averses de la veille auront limité la libération des pollens.

En revanche dès mardi, les conditions deviendront à nouveau plus anticycloniques par le nord, avec le retour d’un temps plus ensoleillé et des températures qui progresseront toutefois graduellement et devraient rejoindre les moyennes de saison en milieu de semaine prochaine. Les concentrations de pollens de graminées risquent donc de repartir à la hausse dès que le soleil fera son retour lundi et que les températures remonteront au-dessus des normales de saison, deux paramètres aggravants pour les allergies.

Il faudra donc tout de même redoubler de vigilance et penser à se renseigner sur les pollens sur le site du RNSA. D'autant plus qu’un pic de concentration en pollens de graminées est attendu au début du mois de juin prévient également le réseau national de surveillance aérobiologique.

Les bons gestes à adopter

S’il n’est bien sûr pas possible d’éviter totalement le contact avec ces allergènes, on peut limiter notre exposition. Certains gestes sont à privilégier : en cas de crises allergiques, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un médecin ou un allergologue afin de se faire prescrire un traitement adapté, et permettre de différencier les symptômes allergiques, des symptômes du Covid-19.

Quelques précautions à prendre également : se laver les cheveux après être sorti, ou aérer chez soi tôt le matin ou tard le soir, des heures où les concentrations de pollens dans l’air sont moins importants. Enfin, il est préférable d’éviter les activités extérieures qui entraînent une sur-exposition aux pollens (tonte du gazon, entretien du jardin, activités sportives, etc.) ; de faire sécher le linge à l’extérieur, car le pollen se dépose sur le linge humide rappelle le ministère des solidarités et de la santé.

À la une