Jusqu'à 30°C de nouveau annoncés ces prochains jours en Allemagne. La France concernée ?
Les températures s'annoncent estivales en Allemagne. Cet air chaud va-t-il gagner la France au cours de ces prochains jours ? De fortes chaleurs peuvent-elles encore nous intéresser ? Éléments de réponse dans ce nouvel article.
Il est vrai que depuis le week-end passé et ce début de semaine, la météo se montre plutôt automnale du point de vue des températures. La France connait en effet une chute des valeurs, ce après une bonne dizaine de jours passés sous une forte chaleur voire une canicule sur toute la moitié Sud.
L'automne va-t-il s'affirmer ou bien l'été va faire son retour ? Chez nos voisins allemands, le thermomètre pourra grimper jusqu'à 30°C localement. Qu'en est-il de la situation attendue en France ?
Une météo plus douce voire chaude à venir
Cette fraîcheur persistera jusqu'à demain mercredi puis un air plus doux en altitude. Cela favorisera dès lors une hausse des températures sur une grande partie de la France dès jeudi. D'ici ce week-end, des valeurs sensiblement en hausse atteindront la moitié Nord de l'hexagone.
Cette chaleur, véhiculée par un flux de Sud-Ouest, s'annoncera assez lourde d'autant plus en prenant la direction de la façade Ouest. En effet, un apport d'humidité sera présent.
Pour l'après-midi de vendredi, des pointes à 30-32°C sont à prévoir sur tout le quart Sud-Ouest. D'ici samedi et dimanche, les températures sous abris devraient s'échelonner de 25 à 29°C du Centre-Est au quart Nord-Est. Cette chaleur modérée à localement forte concernera également toute la vallée du Rhône ainsi que l'extrême Sud-Est et la Corse.
C'est donc bel et bien le retour de l'été sur nombre de régions françaises ! Si vous préférez des températures plus douces, direction les côtes de la Manche et la Bretagne avec pas plus de 18 à 23°C au grès des éclaircies.
Pour la suite du mois de septembre : chaleur durable ?
On surveillera la présence d'une goutte froide à proximité du pays. Son emplacement est encore très incertain mais dans l'ensemble, la douceur devrait persister sur l'hexagone. Des pics de chaleurs sont aussi envisageables sous une instabilité qui risque de se montrer parfois forte en direction du pourtour méditerranéen.
A ce jour, d'après les dernières tendances, pas de nouvelle canicule tardive en vue. Restons tout de même vigilants face à un mercure pouvant être bien supérieur aux normales de saison, qui puis-est sur une large moitié Est et Sud.
Une arrière saison qui devrait donc débuter par un automne météorologique agréable dans l'ensemble, du moins sur la moitié Nord : attention toutefois à l'instabilité orageuse dans la moitié Sud. Restez connectés sur www.tameteo.com pour suivre l'évolution des prévisions et tendances météo en France et dans le monde !