Allemagne : 1 000 milliards d'euros, c'est le coût du changement climatique
Tempête, inondation, incendie, tout cela a un coût et la facture pourrait s'élever à 1 000 milliards d'euros pour l'Allemagne d'ici 2050 !
Le réchauffement climatique a un impact sur la planète, fait des victimes humaines, animales, végétales, détruit de nombreuses infrastructures et tout cela a forcément un prix à payer. Et la multiplication des catastrophes naturelles causées par le dérèglement climatique pourrait coûter près de 1 000 milliards d'euros à l'Allemagne d'ici 2050, révèle le média Libération.
C'est en tout cas ce que détaille une étude commandée par le gouvernement fédéral allemand et rendue public ce lundi 6 mars 2023. Les dégâts causés par les typhons, tsunamis, tempêtes, sécheresse et autre canicule ont un prix très élevé qui ne cessera d'augmenter avec l'intensification des phénomènes météorologiques extrêmes.
Si aucune mesure concrète n'est appliquée pour inverser la hausse des températures mondiales, alors l'Allemagne pourrait avoir 910 milliards d'euros de dépenses en plus. Et ce chiffre n'est qu'une "estimation basse" des répercussions possibles selon le Ministère de l'Économie et du Climat allemand.
L'étude en question n'a pas pu prendre en compte toutes les conséquences du changement climatique tels que : les décès supplémentaire, la dégradation de la qualité de vie. Ou encore l'extinction de nombreuses espèce animales et végétales "malgré leur importance primordiale". Ce qui signifie que si on prenait en compte tous ces paramètres en plus, le coût serait encore plus important.
Plusieurs scénarios se profilent dans le rapport : en cas de "changement climatique faible" et toujours sans mesure concrète appliquée, le coût s'élèverait à 280 milliards d'euros. Alors quelles solutions pour faire baisser la facture ?
Les scientifiques évoquent la plantation de variétés de plantes résistantes au dérèglement climatique dans leur étude. Ainsi que la création d'un meilleur système d'irrigation et l'investissement dans la recherche publique. Ces solutions pourraient atténuer les conséquences jusqu'à 60% du scénario le plus sévère.
"Le changement climatique a déjà des conséquences économiques importantes, qui peuvent s’aggraver. (...) Depuis le début du millénaire, les dommages totaux causés par les conditions météorologiques extrêmes en Allemagne se sont élevés à 145 milliards d’euros, mais ça pourrait empirer", explique Stefan Wenzel, le secrétaire d’État allemand à l’Economie et au Climat.
En effet, l'Allemagne a été frappée par des inondations historiques en 2021. Ce qui avait engendré près de 40 milliards d'euros de dommages. Et le secrétaire d'État allemand ne se veut pas rassurant, rapportant que de tels événements pourraient "se reproduire de plus en plus fréquemment" dans le pays d'ici 2050, générant des coûts similaires voire de plus en plus élevés chaque année...