En supprimant cet aliment, vous réduisez le risque de cancer de 14% !
Une étude menée par les chercheurs de l'Université d'Oxford révèle que les végétariens et les pescatariens ont, respectivement, 14% et 10% moins de risque de développer un cancer.
Une récente étude de l'Université d'Oxford révèle que les végétariens ont moins de risque de développer un cancer que les pescatarians et surtout que les consommateurs de viande. Moins 14% pour les végétariens et moins 10% pour les pescatarians (qui ne mangent que du poissons) par rapport aux carnivores !
Pour bien comprendre ces résultats, il faut détailler tous les paramètres de cette études. Les chercheurs britanniques cherchaient à établir un lien entre la consommation de viande et le risque accru de contracter la maladie.
Pour cela, ils ont analysé les données de plus de 470 000 habitants du Royaume-Uni. Pays où 5% à 7% des britanniques seraient végétariens et 2 à 3% suivraient un régime végétalien (qui ne consomment aucun produit d'origine animale).
Cody Watling de l'unité d'épidémiologie du cancer de la santé de la population d'Oxford et auteur de l'étude, et son équipe, insistent sur le fait que leurs résultats ne prouvaient pas de manière concluante que le fait de consommer de la viande quotidiennement augmenterait le risque de cancer.
Il faut aussi prendre en compte le tabac et la graisse corporelle comme facteurs.
Résultats : par rapport aux personnes qui mangent de la viande régulièrement (soit plus de 5 fois par semaine), celle qui en consomment en petite quantité ont 2% moins de risque de développer un cancer.
Les faibles consommateurs de viande (qui en mangent 5 fois par semaine voire moins) ont 9% de risque en moins de contracter la maladie que ceux qui en mangent tous les jours. Les végétariennes sont 18% moins sensibles au cancer du sein post-ménopausique. Mais cela peut aussi être dû à leur faible indice de masse corporelle.
Les hommes végétariens ont un risque de cancer de la prostate de 31% inférieur alors qu'il est 20% inférieur chez les pescatarians.
"Les résultats suggèrent que des comportements alimentaire spécifiques tels que des régimes pauvres en viande (et) végétariens ou pescatarians peuvent avoir un impact sur la réduction du risque de certains cancer. Dans ce cas : l'intestin, le sein et la prostate", explique le Dr Giota Mitrou, directeur de la recherche et de l'innovation au World Cancer Research Fund International (WCRF), qui a cofinancé l'étude avec Cancer Research UK.
Ces résultats confirment le conseil de longue date prodigué par la WCRF : celui de limiter sa consommation de viande rouge et transformée. Et de manger plus de céréales complètes, de légumes, de fruits et de légumineuses.
Richard McIlwain, directeur général de la Vegetarian Society, est ravi des résultats du rapport : "Cette étude s'ajoute à un nombre croissant de recherches renforçant les effets positifs et protecteurs d'un régime végétarien".
Le cancer touche désormais une personne sur deux à travers le Royaume-Uni. Alors, adopter un régime végétarien sain peut clairement jouer un rôle dans la prévention de la maladie. D'autant que les résultats d'enquêtes précédentes révèlent que le régime végétarien équilibré réduit aussi le risque de maladie cardiaque et de diabète.
L'équipe poursuit ses recherches pour examiner de plus près la relation entre le régime alimentaire et le risque de cancer. Le Dr Julie Sharp, responsable de la santé et de l'information des patients chez Cancer Research UK se veut rassurante : "avoir du bacon ou du jambon de temps en temps ne fera pas beaucoup de mal".
Elle ajoute : "Si vous mangez beaucoup de viande régulièrement, alors réduire est une bonne idée, mais un régime végétarien ne signifie pas toujours que quelqu'un mange sainement".