Quel est cet "aliment parfait" qui pourrait éradiquer la faim dans le monde et le réchauffement climatique ?
L'alimentation cellulaire nous réserve bien des surprises : grâce à cette méthode innovante, des chercheurs sud-coréens ont créé un "aliment parfait". Quelles sont ses propriétés ? Pourquoi est-il si prometteur pour notre planète ?
Des chercheurs de l'université Yonsei à Séoul, en Corée du Sud, viennent de présenter un véritable aliment miracle, comme nous le rapportent nos confrères de France Info. Hybride de riz et de bœuf, développé en laboratoire, il suscite la curiosité du monde entier par sa capacité (supposée) de résoudre le problème de la faim mais aussi du réchauffement climatique. Séquence explications.
Plus nutritif que le riz normal
Comment cet "aliment parfait" a-t-il été créé ? Les chercheurs ont d'abord traité en laboratoire du riz avec de la gélatine de poisson et des enzymes, pour créer un terrain favorable à la croissance cellulaire. Ensuite, les grains de riz ont été légèrement infusés de cellules de bœuf (des cellules de muscles et de gras) pour qu'elles s'infiltrent dans le riz puis s'y multiplient.
Le riz obtenu est ainsi très protéiné et devient mangeable sans danger au bout de dix jours. Il ressemble à du riz classique, mais plus opaque, plus arrondi (comme le riz à risotto) avec une couleur rosée et un léger goût de bœuf grillé. Grâce à ce principe d'alimentation cellulaire, le "riz parfait" pourrait servir de base alimentaire complète pour les populations en manque de protéines.
Cet aliment a des qualités nutritives bien plus intéressantes que le riz classique : il est 7% plus gras, 8% plus protéiné, et est formé par ailleurs de protéines animales contenant les acides aminés nécessaires à une alimentation saine. Il pourrait donc tout à fait nourrir des régions où l'élevage animal est compliqué voire impossible.
De nombreux débouchés
Aux capacités nutritives s'ajoutent aussi un avantage non négligeable pour la planète, d'où sa qualification d'"aliment parfait" : ce riz hybride est certes fabriqué à partir de cellules de bœuf, mais sans tuer les animaux. Sa généralisation permettrait donc de réduire la taille des élevages de bovins et réduire les émissions de gaz à effet de serre (méthane mais aussi CO2, indirectement).
Cet aliment riche en protéines et pauvre en bilan carbone pourrait donc participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique. Il doit toutefois encore être amélioré pour être totalement efficace : il ne contient pour l'instant qu'1% de bœuf, contre 99% de riz. Les chercheurs sont en train de tenter de doper ses capacités d'absorption de la viande.
Enfin, de nombreux débouchés sont déjà évoqués pour cette nouvelle céréale hybride créée de toute pièce par l'Homme. Certes mobilisable en cas de famine dans une région de monde, elle pourrait aussi servir de ration militaire ou encore d'aliment pour les astronautes envoyés dans l'espace... Bon appétit, bien-sûr !