Algues vertes : 4 étudiants en procès pour défendre la nature !

Depuis plus d'un demi-siècle, les algues vertes - mortelles ! - menacent l'environnement et la santé humaine des bretons. 4 étudiants, soutenu par l'association Wild Legal ont décidé de procéder à un procès simulé pour défendre les droits de la nature.

Algues Vertes Bretagne
Les algues vertes prolifèrent majoritairement en Bretagne mais on les retrouve aussi sur les plages de Normandie, des Pays de la Loire et de Charente-Maritime.


L'association Wild Legal a pour but de promouvoir les droits de la nature. Chaque année, elle organise des procès simulés dans le but d'essayer "de mettre en pratique des innovations en droit de l'environnement pour voir comment ça serait possible d'invoquer certains arguments dans des tribunaux". Et cette année la problématique du procès porte sur les algues vertes en Bretagne.

Chaque été, et depuis plus de 50 ans, les algues vertes font leur retour sur les plages. Envahissant principalement la Bretagne, on les retrouve aussi sur les plages de Normandie, des Pays de la Loire ainsi qu'en Charente-Maritime. Ce phénomène, causé par l'élevage intensif, est une véritable catastrophe pour l'environnement et pour la santé humaine.

Des algues mortelles pour l'environnement et l'homme :

Conscients des risques écologiques et sanitaires, Raphaël, Luc, Jordan et Lyslou, tous les 4 étudiants en droit, participent à ce procès simulé et se sont rendus sur une plage bretonne pour constater l'ampleur du désastre environnemental. La prolifération de ces algues toxiques déséquilibre complètement l'écosystème impactant les poissons, coquillages et même les oiseaux des régions touchées.

Pire ! Ces algues vertes sont très toxiques voire mortelles pour l'homme ! En effet, la décomposition d'algues vertes entraîne la production d'hydrogène sulfuré, un gaz toxique lorsqu'il est inhalé à forte dose. En 2009, elles ont causé la mort d'un cheval et d'un employé municipal...

Masque à gaz sur le visage, les étudiants, accompagnés de Yves-Marie le Lay, président de l'association Sauvegarde du Trégor, ont pu analysé les conséquences des algues vertes sur l'environnement : "Derrière nous, on a la plage de l'Hôtellerie, qui est une plage qui est fermée depuis juillet à cause des algues vertes, donc on a pu voir à l'entrée qu'il y a des barrières qui interdisent l'accès et que les algues sont en putréfaction, donc tout le sable est noir".

55% des porcs français sont bretons !

L'origine du problème est connu depuis de nombreuses années mais l'État ne semble pas s'en préoccuper. La région bretonne ne représente que 6% de la surface agricole en France mais elle est au premier rang des régions pour la production de lait, d'oeuf et de viande (porc, volaille et veau).


Et le développement de l'agriculture intensive et de l'élevage industriel a joué un rôle important dans ces marées vertes. Car elle proviennent de la pollution des eaux par les nitrates issus des élevages intensifs de cochons qui : "rejettent d'énormes quantités de nitrates dans les sols et les cours d'eau à travers les déjections animales" rappelle Yves-Marie le Lay.

"Le défi qui s'impose à nous est celui de l'environnement et du bien-être animal et la situation avec les algues vertes en Bretagne en est un parfait exemple. Je pense qu'en tant que juriste, on se doit de représenter l'opinion publique", explique l'un des étudiants.

Les associations L214 et Sauvegarde du Trégor ont annoncé participer le 25 juin prochain au procès simulé des algues vertes organisé par Wild Legal à Cité Fertile de Pantin, en région Ile-de-France.

À la une