Alertes météo : cyclone Freddy, inondations aux USA, incendies en Argentine
La météo s’emballe en cette fin de semaine avec plusieurs pays du monde frappés par les intempéries, des États-Unis au Malawi, en passant par l’Argentine ou la Nouvelle-Calédonie.
Si les conditions météo sont calmes en France métropolitaine, ce n’est pas le cas partout sur la planète. Plusieurs régions sont ainsi concernées par des intempéries, entre les pluies et la neige en Amérique du Nord, la canicule et les incendies en Argentine, le cyclone Freddy qui continue de sévir ou encore les précipitations abondantes qui ont touché la Nouvelle-Calédonie au cours des dernières heures.
D'une longévité exceptionnelle, Freddy avait déjà frappé l'Afrique australe fin février. Après une traversée inédite de plus de 10.000 km d'est en ouest dans l'océan Indien, il avait touché terre à Madagascar avant de frapper le Mozambique. Le bilan était alors de 17 morts. Se rechargeant en intensité et en humidité au-dessus des mers chaudes, Freddy a ensuite fait demi-tour, revenant s'abattre sur l'Afrique australe deux semaines plus tard. Il a alors fait 10 morts la semaine dernière en retournant à Madagascar. Le cyclone est revenu un peu moins intense qu'à son pic en plein océan Indien mais avec tout de même des vents très forts et des rafales à 200 km/h. Avec des vents moins puissants mais charriant des pluies torrentielles, le cyclone a provoqué de fortes inondations et des glissements de terrain meurtriers au Malawi, pays enclavé où l'état de catastrophe a été déclaré. La police et l'armée ont été déployées. Le dernier bilan humain fait état d’au moins 225 victimes.
Une tempête hivernale sur la côte nord-est des États-Unis et des inondations à l'ouest du pays ont laissé plusieurs centaines de milliers de foyers américains sans électricité et perturbé les services publics, alors que pluie et neige vont se maintenir jusqu’au week-end au moins. Sur la côte Atlantique, les fortes chutes de neige et le vent ont aussi causé des chutes d'arbre sur les routes, rendues impraticables. Dans l’État du Massachusetts, il est tombé jusqu'à 71 cm de neige. De l'autre côté du pays, la Californie est touchée par les inondations, conséquences des pluies torrentielles qui s'abattent sur l'État le plus peuplé du pays. Ces intempéries sont liées à une "rivière atmosphérique" qui transporte la vapeur d'eau emmagasinée dans les tropiques, souvent autour d'Hawaï, et qui a causé un hiver particulièrement pluvieux sur la côte ouest.
Des centaines de pompiers luttent depuis ce week-end dans les provinces du nord-est de l'Argentine contre des incendies qui ont déjà détruit, sans faire de victimes, plus de 6.000 hectares de végétation, attisés par le vent et des chaleurs record. Le principal de ces incendies, dans le nord de la province de Corrientes est le plus important de la saison à ce jour, avec un périmètre de 10 à 12 km. Les feux de forêt ou de prairie sont fréquents en Argentine l'été, facilités par la sécheresse qui y sévit depuis trois ans, en partie liée au phénomène climatique La Niña. L'Argentine vit d’ailleurs son été le plus chaud en 62 ans, voyant se succéder les records de chaleur. Les provinces de Buenos Aires, Santa Fe, Corrientes et Entre Rios étaient encore en alerte rouge, avec des maximales prévues autour de 37°C.
Vendredi, La Grande Terre, l’île principale de la Nouvelle-Calédonie était sous l'influence d'une dépression tropicale positionnée à proximité avec à la clé, un axe orageux très actif sur la partie sud du territoire. Ainsi, des pluies torrentielles se sont abattues sans discontinuer durant plusieurs heures, dépassant les 500 mm dans la région de la Rivière Blanche, placée en vigilance rouge. De nombreuses routes ont été coupées, notamment en raison des rivières en crues. Plusieurs communes se sont également retrouvées sans eau potable. La situation rentrait progressivement dans l’ordre en fin de journée, avec l’éloignement des précipitations et le retour d’un temps plus stable.