Alerte ! Une sévère vague de froid affecte le centre et le nord de l'Inde !
Des températures négatives, des gelées et des chutes de neige ont été enregistrées ces derniers jours dans le centre-nord de l'Inde ; nous vous en disons plus sur ces conditions hivernales et sur ce qui nous attend.
Au cours du mois de janvier, les masses arctiques et sibériennes se sont déplacées vers le sud, se combinant avec l'humidité pour générer de fortes chutes de neige sur le Moyen-Orient ces derniers jours, atteignant le nord de l'Inde sur certaines parties du Cachemire, de l'Himachal Pradesh, du Shimal et du Cachemire avec des épaisseurs de plus de 15 cm dans certains cas.
La vague de froid intense touche certaines parties du Rajasthan, du Punjab, de l'Haryana, du Chandigarh, de Delhi, de l'Himachal Pradesh, du Bihar et du Madhya Pradesh avec des extrêmes de -6 °C. Le vent était présent, augmentant le refroidissement, en plus de la formation de givre qui a recouvert la végétation et affecté certaines cultures.
À Udaipur, dans le sud du Rajasthan, la température minimale a atteint ce week-end -2 °C, la plus basse depuis 30 ans, établissant un nouveau record. À Jobner, tout près de Jaipur, le record a été de -4,5 °C avec des gelées importantes et d'épaisses couches de glace.
Des avalanches se sont également produites dans les montagnes du district de Lahaul sans faire de dégâts dans les zones urbaines. Le froid et les chutes de neige dans l'Himalaya vont se poursuivre pendant les 3 à 5 prochains jours, et un événement hivernal majeur est susceptible de se produire la semaine prochaine avec de fortes pluies et des chutes de neige.