Alerte : une nouvelle espèce d'abeilles invasives envahit l'Europe

Une colonie d'Apis florea, une abeille originaire du contient asiatique, a été découverte pour la première fois en Europe cette année. Celle-ci pourrait menacer les populations de pollinisateurs de notre continent.

Abeille
Une colonie de plus de 2000 abeilles naines rouges a été découverte à Malte, la première de cette espèce sur le continent européen

Des abeilles naines rouges invasives ont été découvertes récemment à Malte. Leur impact potentiellement destructeur sur les populations d'abeilles européennes inquiète les scientifiques.

Une colonie de 2000 abeilles à Malte

Des chercheurs ont découvert pour la première fois en Europe une colonie d'abeilles naines rouges (Apis florea) près du port franc de Birżebbuġa sur le Sud-Est de l'île de Malte. Cette espèce est majoritairement présente dans les pays d'Asie mais aussi d'Afrique. D'une longueur d'environ 3,3mm, cette abeille vit à une altitude inférieure à 500m et construit en général son nid à l'air libre.

Des tests ADN ont été effectués par les scientifiques dès la découverte de cette colonie d'environ 2000 individus afin d'identifier rapidement cette espèce. Une fois les doutes confirmés, le nid a été détruit mais les chercheurs redoutent que d'autres abeilles l'avaient déjà quitté pour s'étendre plus largement sur l'île.

Selon les experts, cette colonie d'abeilles naines rouges serait arrivée en Europe par voie maritime via un navire commercial. C'est en effet l'une des principales voies par lesquelles différentes espèces d'abeilles, de guêpes et d'autres insectes volants peuvent se déplacer de leurs aires de répartition d'origine vers des endroits plus éloignés.

En effet, comme expliqué précédemment, cette espèce d'abeilles minuscules est originaire d'Asie et n'avait jusqu'à aujourd'hui jamais été observée sur le continent européen. Malgré sa petite taille, celle-ci peut pourtant s'avérer très problématique pour les espèces autochtones de notre continent.

Un risque pour les abeilles européennes

Apis florea est considérée comme une espèce invasive, c'est à dire une espèce introduite par l'homme volontairement ou involontairement sur un territoire hors de son aire de répartition naturelle, et qui menace les écosystèmes, les habitats naturels ou les espèces locales.

Cette abeille n'est pas dangereuse pour l'Homme, même si elle provoque des réactions toxiques en cas de piqûre, notamment en cas d'allergie. Néanmoins, celle-ci l'est bien plus pour les abeilles européennes, menaçant leur habitat sur le continent.

En effet, les scientifiques et les apiculteurs craignent que cette abeille rivalise pour le pollen et le nectar avec nos pollinisateurs indigènes, un groupe d'insecte qui est d'ailleurs déjà en déclin dans de nombreuses régions. Il est également très probable que ces abeilles soient porteuses de multiples maladies auxquelles les abeilles européennes n'ont que peu de résistance, ce qui pourrait grandement menacer leur population sur notre continent.

D'après les chercheurs, l'arrivée de cette nouvelle espèce invasive en Europe est également une nouvelle preuve du réchauffement climatique. Les hivers doux près de la Méditerranée favorisent en effet la survie, après avoir été introduit accidentellement, de ce type d'espèce habituées à des climats plus chauds et tropicaux.

Dans tous les cas, les experts appellent à la vigilance à Malte, mais également dans d'autres pays limitrophes, en prévenant l'importance de retirer les spécimens dès leur identification afin de limiter les risques pour les populations d'abeilles locales. Il est également important de poursuivre les efforts de surveillance, en particulier dans les ports d'entrée ou les essaims peuvent voyager sur des navires commerciaux et ensuite s'implanter rapidement dans la région concernée.

À la une