Alerte : une montagne sur le point de s'écrouler ! Un village des Alpes évacué en urgence !
Le village suisse de Brienz, dans les Alpes, a été entièrement évacué vendredi en raison du risque imminent de glissement de terrain. La montagne pourrait s'effondrer à tout moment et engloutir la petite ville.
Un petit village des Alpes, en Suisse, a été entièrement évacué vendredi 12 mai dernier en raison du risque imminent d'un important glissement de terrain. Il s'agit du petit hameau de Brienz (nom en allemand), ou Brinzauls (nom en romanche, la quatrième langue nationale de la Suisse), situé dans le canton des Grisons et comptant seulement 124 habitants, dont environ 80 résidents permanents.
Selon les géologues qui surveillent depuis longtemps la montagne surplombant ce village, quelque 2 millions de mètres cubes de roches pourraient à tout moment se mobiliser et emporter le village. Le village est situé au sommet d'un vaste glissement de terrain préhistorique qui se déplace depuis un certain temps, mais qui a commencé à se déplacer plus rapidement ces derniers jours.
L'évacuation du village a été particulièrement dramatique, car il n'est pas certain que les habitants puissent un jour revoir leurs maisons. Tout dépendra de l'évolution de la montagne. En attendant, le village a vécu ses deux premières nuits sans lumière, puisqu'il est désormais inhabité : la seule lumière restée allumée est celle de l'église, qui demeure pour indiquer l'emplacement du village.
Un glissement de terrain connu et surveillé depuis longtemps par les géologues
Le mouvement du glissement de terrain est connu depuis longtemps et les géologues le surveillent depuis de nombreuses années. Jusqu'à présent, il s'agissait d'un mouvement lent vers le bas, provoquant des basculements de planchers et des fissures dans les maisons, mais ne mettant pas les habitants en danger. Ces dernières semaines, cependant, les mouvements se sont intensifiés. L'alarme a été déclenchée il y a quelques jours, lorsqu'une augmentation significative de la vitesse du mouvement du glissement de terrain a été détectée. Le glissement de terrain a été étudié en profondeur par des géologues, mais on sait depuis des siècles que le village a été construit sur une vaste zone de glissement.
La situation au cours des dernières heures
Dimanche 14 mai, la situation reste alarmante : selon la radio-télévision suisse RSI, la vitesse de glissement du glissement de Brienz/Brinzauls, notamment dans la zone dite "Isola", continue d'augmenter et la probabilité d'une rupture d'un volume monstrueux - 2 millions de mètres cubes de roches - dans les prochaines semaines est très élevée.
Une zone d'exclusion aérienne a été décrétée autour de la région afin de garantir les opérations des hélicoptères de sauvetage et des drones. Les routes cantonales Tiefencastel-Filisur et Tiefencastel-Lenzerheide restent pour l'instant ouvertes, de même que la ligne de l'Albula des Chemins de fer rhétiques.
Quel Brienz ? Échange de noms...
Entre-temps, un autre village suisse, Brienz, situé dans le canton de Berne, sur les rives du lac du même nom, a connu des problèmes, bien que beaucoup moins graves. De nombreux touristes qui souhaitaient se rendre dans cette localité, qui se trouve dans un endroit complètement différent et ne partage que le nom avec la ville sujette aux glissements de terrain, ont annulé leurs réservations, pensant qu'ils étaient en danger. L'échange de lieux a créé quelques problèmes pour le secteur du tourisme, mais les deux lieux sont différents et éloignés l'un de l'autre.