Alerte : une espèce rare de rat géant filmée pour la première fois ! Ce rat peut-il nous envahir ?
En France et en Europe, nous sommes habitués à voir des rats de différentes tailles, mais cette espèce peut atteindre des dimensions incroyables. Découvrez-en plus sur ce sujet avec nous !
L'Uromys Vika est une espèce de rat extrêmement rare et, selon l'Université de Melbourne, elle ne peut être trouvée que dans un espace très restreint - l'île de Vangunu, l'une des centaines d'îles qui composent l'archipel des Îles Salomon. Il est considéré comme un rat géant et également comme l'un des rongeurs les plus rares au monde. Ce rat, en raison de ses dimensions exagérées, fait paraître petits les rats qui se développent dans de grandes villes comme New York, Londres, Paris et Berlin.
Cette espèce extrêmement rare n'a été identifiée pour la première fois qu'en 2017, lorsqu'il a été possible d'observer un spécimen. Plus récemment, des chercheurs de l'Université de Melbourne ont réussi, en plaçant des récipients en verre contenant de l'huile de sésame, à capturer environ 100 images de 4 spécimens de l'espèce. On pense que sur les 4 spécimens, 3 sont des femelles et un est un mâle.
Le rat géant de Vangunu est une espèce peu connue de la communauté scientifique, mais se distingue par sa taille importante, pouvant atteindre plus de 40 cm de longueur, presque la taille d'un bébé nouveau-né. La documentation de cette espèce est un travail d'une importance extrême puisque c'est la première nouvelle espèce de rongeur à être décrite dans les Îles Salomon depuis 80 ans.
Autres caractéristiques particulières
Le peu que l'on sait sur ce type de rats, en plus de leur taille qui est au moins le double de celle des rats communs, concerne leur habitat (les arbres) et leur alimentation (les noix de coco). L'Uromys Vika, probablement en raison de sa corpulence, parvient à ronger et à mâcher des noix de coco avec ses dents. De plus, ils possèdent également de longues queues et des oreilles étonnamment courtes.
Compte tenu de la population réduite connue et du fait que cette espèce vit confinée sur une île d'environ 550 km2, dans une zone de forêt de peu plus de 70 km2 et en diminution constante en raison de l'exploitation forestière, ce rongeur est considéré comme étant en danger critique d'extinction, selon la Liste Rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN).
La découverte et l'enregistrement ultérieur de cette espèce peuvent être des moments clés dans la lutte pour sa conservation. Les chercheurs de l'Université de Melbourne ont déclaré que les quelques dizaines de kilomètres carrés de la forêt de Zaira, dans le sud de l'île, associés à la zone de la tribu Dokoso, ont récemment été concédés à des entreprises forestières, une menace réelle et grave pour le dernier habitat restant de l'espèce.
C'est une autre zone de la planète où il est nécessaire de trouver un équilibre entre l'exploitation des ressources naturelles et la durabilité de la faune et de la flore. Si rien n'est fait, le rat de Vika, qui peuplait déjà les légendes de la population locale bien avant sa découverte officielle, pourrait disparaître. C'est un exemple poignant de l'urgence de prendre des mesures pour préserver la biodiversité et l'équilibre écologique dans des écosystèmes uniques et fragiles comme celui de l'île de Vangunu.
Référence l'article : Lavery, T.H., Vangunu giant rat (Uromys vika) survives in the Zaira Community Resource Management Area, Solomon Islands Ecology and Evolution (2023).