Alerte : une espèce marine déclarée disparue à cause de l'activité humaine
Entre pêche intensive et industrialisation excessive, l'activité humaine a finalement causé la disparition de la stingaree de Java, une première pour une espèce marine.
La stingaree de Java, une espèce animale marine, a été déclarée officiellement disparue récemment. Cette disparition serait, d'après les scientifiques, consécutive aux dommages écologiques engendrés par l'Homme.
Une espèce aujourd'hui considérée comme éteinte
La stingaree de Java est une raie d'une trentaine de centimètres de diamètre caractérisée par un disque de nageoire pectorale de forme ovale se trouvant dans la mer de Java en Indonésie. Elle fut découverte et décrite pour la première fois par le zoologiste allemand Eduard von Martens en 1862.
Celui-ci fut toutefois le seul scientifique a avoir pu observer et décrire cette raie après l'avoir achetée morte dans un marché aux poissons dans la ville de Jakarta cette même année. En effet, cette raie n'a jamais pu être observée depuis, que ce soit dans son milieu naturel se situant à priori autour de l'île de Java, mais également dans les marchés aux poissons du secteur.
Ainsi, malgré des recherches actives de la part de nombreux chercheurs internationaux ces dernières décennies, aucun autre spécimen de cette raie n'a pu être vu ni même étudié, ce qui a permis à des scientifiques de l'université Charles Darwin en Australie et à l'UICN d'arriver à la conclusion que la stingaree de Java était aujourd'hui éteinte.
Les chercheurs ont également conclut que cette extinction n'était pas « ordinaire » mais qu'elle avait au contraire été provoquée par l'Homme. Pour parvenir à ce constat, ces mêmes chercheurs ont modélisé toutes les données disponibles sur cette espèce, même si celles-ci restent très peu nombreuses.
L'Homme a causé l'extinction de l'espèce
D'après les modélisations effectuées par le groupe de chercheurs en charge de ce cas, il semble évident que la surpêche et la destruction de l'habitat de cette raie, soient les principales menaces entraînant l'épuisement de sa population. La pêche est en général intensive et surtout non réglementée dans ce secteur et la côte nord de l'île de Java est une région fortement industrialisée, ce qui a provoqué une destruction progressive de son environnement de reproduction.
L'extinction de la stingaree de Java est donc la première extinction confirmée d'une espèce de poissons marins directement provoquée par l'activité humaine, mais celle-ci aurait très bien pu passer complètement inaperçue si le zoologiste allemand ne s'était pas procuré ce spécimen dans un marché de Jakarta il y a plus de 160 ans.
D'autres espèces marines comme la vache marine de Stellar (Hydrodamalis gigas), le grand pingouin (Pinguinus impennis) et le phoque moine des Caraïbes (Monachus tropicalis), ont déjà été déclarées comme disparues dans le passé, mais l’activité humaine n'était qu'un paramètre parmi tant d'autres ayant provoqué leur extinction, ce qui n'est pas le cas pour cette raie où l'Homme a joué un rôle majeur.
Aujourd'hui, un quart d'espèces de poissons d'eau douces sont menacées d'extinctions et 20% de celles-ci sont directement affectées par le dérèglement climatique consécutif aux activités humaines. D'après la liste rouge des espèces menacées de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), près de 30% des espèces recensées (soit environ 44 000 espèces) sont en voie de disparition à ce jour.
L'extinction de la stingaree de Java nous rappelle donc que chaque disparition supplémentaire est une nouvelle étape vers un bouleversement de la biodiversité planétaire, bouleversement qui est de plus en plus accentué par les activités humaines et le changement climatique. Il est donc important de protéger les espèces aujourd'hui en voie de disparition mais également de préserver leur habitat, sous peine de voire le nombre d'extinctions largement augmenter dans les prochaines années.