Alerte : une araignée géante envahit et prolifère rapidement aux États-Unis ! Quelles conséquences ?
Elles s'élancent dans les airs comme si elles étaient équipées de parachutes, affichent des couleurs vives et arborent des formes étonnantes; on pourrait se croire dans un scénario de film, et pourtant, il s'agit bien d'une espèce d'araignée qui a franchi l'océan pour s'établir aux États-Unis. Suivez-nous pour découvrir davantage sur cet arachnide hors du commun.
Les araignées Joro sont originaires d'Asie et ont été trouvées en nombre croissant depuis 2014 dans divers états de l'est, comme l'Alabama, le Tennessee, la Géorgie, la Caroline du Sud, la Caroline du Nord, le Maryland, l'Oklahoma et la Virginie-Occidentale, aux États-Unis.
Ces arachnides se distinguent surtout par leurs motifs éclatants en jaune et noir, ainsi que par leur habileté à créer des toiles qui leur permettent de glisser dans l'air tel un parachute. D'après de récentes recherches, ils prospèrent et s'acclimatent avec une grande aisance, et il est prévu qu'ils étendent leur présence davantage à l'intérieur des terres ainsi que vers le nord et le sud le long de la côte Est dans les années à venir.
Les chercheurs de l'Université de Clemson ont découvert que les Joros, arrivées aux États-Unis à bord de conteneurs en provenance d'Asie il y a presque une décennie, se sont depuis étendues et résident dans un écosystème de 120 700,8 km carrés, principalement en Caroline du Nord, en Caroline du Sud et en Géorgie.
D'après les chercheurs, quelques-unes de ces araignées, qui peuvent atteindre la dimension d'une paume de main, ont été observées jusqu'au Maryland, se déplaçant vers le nord par voie aérienne, à la manière de parachutistes. "Mais ce n'est pas tout : leur propagation est fulgurante", soulignent les chercheurs. "Selon les données, cette espèce d'araignée est susceptible de coloniser une grande partie de la région est des États-Unis."
Une taille et une caractéristique uniques
Les femelles peuvent grandir jusqu'à 1,5 cm de longueur et 2 à 3 cm de largeur avec les pattes écartées. Avec leur abdomen jaune et gris, les araignées ne sont pas exactement mignonnes.
Ceux qui n'aiment pas les insectes d'apparence particulière et "effrayante" s'enfuiront probablement à leur vue. Mais, d'autre part, si vous les aimez autant que moi, vous serez étonné par leurs caractéristiques uniques, que je trouve personnellement magnifiques.
Dévoreuses insatiables
Contrairement à leur terre natale, l'Asie, les Joros ont rencontré peu d'obstacles sur leur chemin vers l'Amérique du Nord, car les araignées n'ont pas de prédateurs naturels ici et jouissent d'une abondance de nourriture. Les chercheurs ont observé que ce grand arachnide mange indistinctement, ce qui signifie qu'il consomme presque tout ce qui est pris dans sa toile.
"Ces araignées ne semblent pas se soucier de ce qui tombe dans leur toile ; elles sont aussi susceptibles de manger des punaises des lits que de consommer un papillon monarque", a déclaré le chercheur principal, le professeur David Coyle, dans un communiqué.
L'araignée dominante est également connue pour expulser tous les autres rampants tisseurs de toile dans la zone, ce qui signifie que la présence des Joros implique qu'il n'y aura pas d'autres araignées dans la zone. Il a été constaté que les zones avec des populations élevées d'araignées Joro ont des populations plus faibles d'araignées qui sont réellement endémiques de la région.
Elles ne constituent pas une menace pour l'homme
Bien que ces araignées soient grandes et venimeuses, les scientifiques affirment qu'elles ne représentent pas une menace pour les humains, car leurs crochets sont trop petits pour pénétrer la peau humaine. Ils ont observé que les Joros évitent également d'entrer dans les maisons, préférant apparemment tisser leurs toiles en plein air, le long des maisons et d'autres structures.
Bien que toutes les araignées possèdent une forme de venin, l'araignée Joro ne représente une menace que pour les insectes qui se retrouvent piégés dans sa toile, ce qui peut inclure des papillons, des cafards, des punaises et des guêpes, mais pas pour les humains.
Que faire si vous voyez une araignée Joro ?
Si vous rencontrez une de ces araignées Joro, soyez prêt et capturez-la avec un appareil photo. Pour aider les scientifiques à suivre la propagation des araignées, Coyle a demandé aux personnes qui en rencontrent de prendre des photos et de les télécharger sur l'application de science participative iNaturalist.