Alerte : un mort et plus de 20 blessés dans de violentes turbulences sur un vol Londres-Singapour ! Que s'est-il passé ?

Le Boeing 777-300ER de Singapore Airlines en route de Londres Heathrow à Singapour a rencontré de fortes turbulences aujourd'hui et a dû faire un atterrissage d'urgence à Bangkok. Un mort et de nombreux blessés.

Conséquences des fortes turbulences rencontrées par le vol SQ321 de Singapore Airlines près du Myanmar le 21 mai 2024
Conséquences des fortes turbulences rencontrées par le vol SQ321 de Singapore Airlines près du Myanmar le 21 mai 2024

Le vol SQ321 de Singapore Airlines, un Boeing 777-300ER immatriculé 9V-SWM, reliait Londres Heathrow à Singapour et transportait 211 passagers et 18 membres d'équipage lorsqu'il a rencontré de fortes turbulences à proximité de l'espace aérien du Myanmar, une région sous l'influence de violentes tempêtes tropicales.

L'avion s'est dérouté vers l'aéroport international de Suvarnabhumi, également connu sous le nom d'aéroport international de Bangkok. L'avion a atterri à 15:45 heure locale le 21 mai 2024, selon une déclaration de la compagnie aérienne publiée sur les médias sociaux.

Le moment de l'incident

Selon les rapports, l'avion a chuté de 6 000 pieds, soit environ 1 800 mètres, en quelques minutes, alors qu'il volait à une altitude de 11 300 mètres. Les analyses préliminaires indiquent que l'altitude du vol de Singapore Airlines a chuté à près de 9 500 mètres en l'espace de trois minutes environ.

L'avion a maintenu son altitude à 9 500 m pendant environ 10 minutes avant de descendre et d'atterrir à l'aéroport international de Bangkok, un aéroport alternatif, en un peu moins d'une demi-heure, selon des sources non officielles.

"Nous pouvons confirmer qu'il y a des blessés et un mort à bord du Boeing 777-300ER. Singapore Airlines présente ses sincères condoléances à la famille du défunt", a déclaré la compagnie aérienne.

Les suites

Singapore Airlines n'a pas précisé le nombre de passagers blessés, mais plusieurs médias thaïlandais ont fait état d'une trentaine de blessés. À l'atterrissage, plus de 10 ambulances avec des équipes médicales attendaient à l'aéroport de Suvarnabhumi pour fournir de l'aide.

Un porte-parole de l'aéroport a confirmé que du personnel médical était monté à bord de l'avion pour évaluer la situation. Les passagers indemnes ont été examinés par le personnel médical et les autorités thaïlandaises de l'immigration les ont autorisés à quitter l'aéroport.

Les passagers blessés ont reçu les premiers soins médicaux sur place, et certains ont été dirigés vers des hôpitaux voisins. La gravité des turbulences et les causes probables font toujours l'objet d'une enquête.

"Notre priorité est de fournir toute l'assistance possible à tous les passagers et membres d'équipage à bord de l'avion", a ajouté la compagnie aérienne. "Nous travaillons avec les autorités locales en Thaïlande pour fournir l'assistance médicale nécessaire.

Cote de sécurité de Singapore Airlines

Selon la note de sécurité attribuée à chaque compagnie aérienne par le site Airline Ratings, qui repose sur une analyse complète des données relatives aux accidents et aux incidents graves et sur des audits réalisés par l'OACI, l'organe directeur de l'aviation mondiale, et l'IATA, l'association de référence, chaque compagnie aérienne a le potentiel d'obtenir une note de sécurité maximale de sept étoiles. Singapore Airlines a la note la plus élevée : 7/7.

Il s'agit du septième accident dans l'histoire de la compagnie, et du premier à faire des victimes depuis 2000. En octobre de cette année-là, un avion s'était écrasé au décollage à Taïwan, faisant 83 morts.

Cet événement souligne les dangers potentiels des turbulences violentes, même pour des compagnies aériennes bien établies et dotées de solides antécédents en matière de sécurité, telles que Singapore Airlines.

Selon l'Association internationale du transport aérien (IATA), les turbulences sont la principale cause de blessures non mortelles pour les passagers et les membres d'équipage.

Bien que les décès et les blessures graves ne soient pas fréquents dans les grands avions, on observe aujourd'hui jusqu'à 55 % de turbulences en plus qu'il y a quarante ans, très probablement en raison du changement climatique, selon une étude de l'université de Reading (Royaume-Uni).

Le port de la ceinture de sécurité à tout moment en position assise est essentiel pour la sécurité des passagers, en particulier en cas d'événements inattendus tels que des turbulences.

À la une