Alerte : un astéroïde de la taille d'un bus vient de frôler la Terre - plus près que les satellites géostationnaires !

De nombreux astéroïdes se promènent dans l'espace. Beaucoup d'entre eux voyagent dans l'univers et restent toujours loin de notre planète. Certains peuvent s'approcher de la Terre de temps en temps, c'est pourquoi ils font l'objet d'une surveillance constante.

Un astéroïde de la taille d'un bus a frôlé la Terre. La découverte de cet objet céleste avait eu lieu seulement un jour auparavant.
Un astéroïde de la taille d'un bus a frôlé la Terre. La découverte de cet objet céleste avait eu lieu seulement un jour auparavant.

Notre système solaire est rempli de corps célestes, certains très grands, comme les planètes, d'autres beaucoup plus petits, comme les astéroïdes et les comètes.

Même ces petits objets ne restent pas immobiles dans l'espace, mais voyagent dans l'univers et, au cours de leur vie, peuvent passer à proximité de corps plus grands ou même entrer en collision avec eux.

L'importance des programmes de défense planétaire

Selon la taille de l'astéroïde, cela peut représenter un grand danger pour la planète concernée. La taille de l'objet est un facteur déterminant, car les petits astéroïdes peuvent être complètement détruits lorsqu'ils traversent notre atmosphère.

C'est pourquoi de nombreuses nations ont développé des programmes de défense planétaire afin d'observer et de surveiller les mouvements de ces objets. La NASA est passée à la vitesse supérieure et, en 2022, grâce à la mission DART (Double Asteroid Redirection Test), elle a réussi à toucher l'astéroïde NEO Dimorphos, en déviant légèrement sa trajectoire.

Cela dit, il convient de souligner que ce qui s'est passé récemment, le 9 mai, était un survol rapproché sans manifestement aucun impact sur notre planète, il n'a causé aucun problème, même s'il n'avait été observé qu'un jour avant son survol rapproché, le 8 mai.

NEO 2024 JT3, un astéroïde géocroiseur de type Apollo, a frôlé la Terre, passant au-dessus du pôle Nord à une distance de seulement 24710 km (moins de 0,70 LD, ou distance lunaire), soit moins que la distance à laquelle sont positionnés les satellites géostationnaires, en orbite à près de 36 000 km et à une vitesse qui a culminé à plus de 10 km/s.

Ces accidents évités de justesse sont plus fréquents qu'on ne le pense, et ce n'est même pas le plus proche depuis le début de l'année.
Ces accidents évités de justesse sont plus fréquents qu'on ne le pense, et ce n'est même pas le plus proche depuis le début de l'année.

Les dimensions de cet astéroïde sont considérables, comparables à celles d'un bus, avec un diamètre estimé entre 3,9 mètres et 8,7 mètres.

Il s'agit du 41e astéroïde depuis le début de l'année à passer à proximité de la Terre à une distance inférieure à la distance lunaire, c'est-à-dire la distance moyenne entre notre planète et la Lune, estimée à 384 400 km, soit environ 0,002570 unité astronomique (UA). C'est la quatrième fois ce mois-ci seulement.

En outre, 2024 JT3 a également effectué le troisième survol le plus proche de l'année, après l'astéroïde 2024 HA, qui est passé à seulement 0,040 LD le 16 avril, et l'astéroïde 2024 GJ2 qui s'est approché à 0,49 LD le 11 avril.

Qu'est-ce qu'un astéroïde géocroiseur ?

Le terme NEO est un acronyme pour Near-Earth Object (objet géocroiseur). Cette nomenclature est utilisée pour désigner les objets du système solaire dont l'orbite peut croiser celle de la Terre. Tous les géocroiseurs ont une distance périhélie, c'est-à-dire le point le plus éloigné du Soleil, inférieure à 1,3 UA.

Les géocroiseurs peuvent être des astéroïdes, des comètes ou des sondes. Tous les astéroïdes géocroiseurs, une fois observés, sont enregistrés et catalogués par le Minor Planet Center, une organisation qui a reçu cette tâche directement de l'Union astronomique internationale.

À la une