Alerte sanitaire : combien de fois vous lavez-vous les mains par jour ? Voici les bons gestes pour esquiver le médecin !
Un geste apparemment simple comme se laver les mains permet d'éliminer les virus, les bactéries et les champignons qui se déplacent sur nos mains et qui tuent des millions de personnes chaque année.
Le lavage fréquent des mains est considéré comme l'un des meilleurs « vaccins ». Cette affirmation se fonde sur le nombre de maladies qui peuvent être évitées grâce à une bonne hygiène des mains.
Plus précisément, selon les données de l'Unidad de Inteligencia Epidemiológica y Sanitaria Hospitalaria (UIESH) de l'Hospital Juárez de México, une personne qui pratique une bonne hygiène des mains souffrira 50 % moins de diarrhée et 25 % moins de maladies respiratoires. Cette habitude est particulièrement importante chez les enfants de moins de 5 ans, qui sont très vulnérables à la diarrhée en raison du risque de déshydratation et de malnutrition, ainsi qu'aux virus respiratoires.
Pourquoi le savon fonctionne-t-il, et tous les savons fonctionnent-ils de la même manière ?
Dans un contexte domestique, c'est-à-dire pour le lavage quotidien des mains, n'importe quel savon sera capable de tuer la plupart des virus, bactéries et champignons présents sur nos mains. En effet, la plupart de ces germes sont recouverts d'une couche de graisse que le savon, de par sa composition moléculaire, est capable de rendre inutile.
En d'autres termes, le savon, du plus puissant des lave-vaisselle au plus délicat des savons à base d'huiles, est un grand destructeur. Mais pour exploiter tout son pouvoir, il est important d'atteindre tous les recoins de nos mains pendant au moins 20 secondes, et de préférence 50.
Depuis la pandémie de Covid, les gels hydroalcooliques sont devenus populaires, mais il est important de noter qu'ils ne doivent pas remplacer le lavage des mains. Ces solutions ne sont pas efficaces sur les mains visiblement sales, car contrairement au lavage des mains, elles n'éliminent pas la saleté et laissent même « en vie » une multitude de spores et autres germes qui peuvent continuer à nous infecter.
En outre, ce produit est plus agressif pour la peau que le savon, de sorte que son utilisation est recommandée en complément du lavage des mains lorsque la désinfection doit être renforcée, ou dans des contextes où le lavage des mains n'est pas possible.
À quelle fréquence faut-il se laver les mains ?
Il serait facile de dire « quand elles sont sales “, mais la vérité est que nous ne sommes pas toujours conscients de cette saleté, et qu'il est donc préférable d'acquérir des habitudes basées sur ” l'avant “ et ” l'après ». Voyons quels sont ces moments.
- Avant : manger, cuisiner ou toucher des aliments, toucher un bébé ou une personne malade, panser une plaie, toucher n'importe quelle partie du visage. C'est compliqué, on estime que nous touchons notre visage 300 fois par jour.
- Après : manger, cuisiner ou toucher des aliments, changer une couche, aller aux toilettes, nettoyer des excréments ou toute autre saleté, tousser, éternuer ou se moucher, toucher de l'argent ou des surfaces fortement manipulées ou soigner des blessures. En général, lorsque nous venons de la rue ou d'un lieu public, c'est la première chose que nous devrions faire lorsque nous rentrons chez nous, au travail ou à l'endroit où nous sommes arrivés.
Avec toutes ces hypothèses en tête, Mireia Cantero, membre de la Société espagnole de médecine préventive, de santé publique et de gestion de la santé (SEMPSPGS), suggère que se laver les mains moins de dix fois par jour signifie probablement que nous négligeons de le faire avant ou après plusieurs des situations évoquées précédemment.
15 octobre, Journée mondiale du lavage des mains
Depuis 2008, nous pouvons célébrer la Journée mondiale du lavage des mains, proclamée par l'Association mondiale pour le lavage des mains afin de sensibiliser le public au nombre de vies qui peuvent être sauvées avec un peu d'eau et de savon. Cependant, un geste aussi simple et quotidien que le lavage des mains reste inaccessible à des millions de personnes dans le monde - 2,3 milliards, selon l'Unicef.
Dans le monde, 462 millions d'enfants fréquentent des écoles où il est impossible de se laver les mains. Aujourd'hui, on estime que 29 % de la population mondiale ne dispose pas d'installations pour se laver les mains à domicile. Selon les données publiées par l'OMS et l'Unicef, un demi-million de personnes meurent d'infections causées par une mauvaise hygiène des mains.