Alerte rouge aux pollens : un week-end critique en France pour les allergiques ! Quelles régions concernées ?
Alors que la France va connaître ce week-end son premier coup de chaleur de la saison, ce temps estival va déclencher la pollinisation de nombreux végétaux, notamment le bouleau. Quelles sont les régions les plus à risque ?
Ce week-end s'annonce critique en France pour les allergiques, d'une part à cause du sable du Sahara dont la densité pourrait encore provoquer des problèmes respiratoires, comme il y a une semaine dans le Sud-Est, mais surtout à cause du risque pollinique, qui devrait essaimer partout ou presque ce samedi. C'est le bouleau qui posera le plus de problèmes aux allergiques.
Cette explosion de la pollinisation s'explique facilement : alors que l'humidité, la fraîcheur et la pluie la bloquent, celle-ci est favorisée par un temps chaud et ensoleillé, notamment lorsque la température augmente brutalement par rapport aux jours passés. Ce sera le cas ce samedi, avec le premier coup de chaleur de la saison : les températures dépasseront 25°C dans de nombreuses régions.
Hauts-de-France et Nord-Est : la palme du pollen
Plus des deux-tiers des départements français (68 sur 96) de métropole sont déjà actuellement en alerte rouge aux pollens. Les seules régions relativement épargnées pour le moment sont la Bretagne, la côte atlantique, le Sud-Ouest, l'Occitanie et la Corse. Partout ailleurs, le drapeau est au rouge, et cela ne va pas s'arranger ce week-end.
Un facteur aggravant va en effet s'en mêler : le vent, orienté au secteur Sud-Ouest ou Sud, qui apporte certes la chaleur mais qui disperse également les pollens. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas de bouleau dans votre jardin ou votre rue que les pollens de cet arbre, présent peut-être plusieurs centaines de mètres plus loin, ne peuvent pas vous atteindre !
C'est donc justement le bouleau dont les pollens seront particulièrement à suivre, avec des concentrations samedi qui dépasseront nettement les 100 grains par mètre-cube dans quasiment tous les départements en alerte rouge. C'est le midi et le soir que les concentrations en pollens sont les plus fortes.
Samedi midi, le bouleau dépassera les 500 grains par mètre cube dans les Hauts-de-France, et les 1.500 grains en Franche-Comté. Samedi soir, ce sera 1.000 grains pour les Hauts-de-France, et jusqu'à 3.000 grains par mètre-cube entre les Vosges et le Jura !
Nous sommes encore loin des records, mais il s'agira pour les allergiques de reprendre leur traitement antihistaminique et de se protéger (lavage des cheveux quotidien, ne pas aérer aux heures les plus à risque, etc.) pour bien pouvoir profiter de ce premier vrai week-end printanier de la saison.