Alerte aux pollens d'ambroisie ce week-end en France : découvrez les régions concernées sur nos cartes !

Alors qu'un temps chaud et orageux va se mettre en place en France ce week-end, les pollens d'ambroisie, les derniers de la saison, vont s'en donner à cœur joie pour embêter les allergiques. Quelles régions seront les plus à risque ?

L'été 2024 vit ses dernières semaines, et pourtant les allergiques risquent encore de souffrir dans les prochains jours, en raison de l'explosion attendue des derniers pollens de la saison : les pollens d'ambroisie. Très coriaces, ils devraient essaimer ce week-end en raison d'une météo favorable en France : du soleil, de la chaleur, du vent, mais aussi parfois des orages !

En effet, aussi étonnant que cela puisse paraître, les orages favorisent la dispersion des pollens. Avant un orage, la concentration en pollens près du sol augmente, et avec la forte humidité, les rafales de vent et les variations du champ électrique, les grains de pollens ont tendance à éclater. Le tout peut provoquer de fortes réactions chez les allergiques, comme les "crises d'asthme d'orage".

Nièvre et Lyonnais en ligne de mire

L'ambroisie est une plante de la famille des tournesols. On la retrouve, lorsqu'elle fleurit à la fin de l'été, sous la forme d'un buisson d'environ un mètre de haut. Ses feuilles sont vertes, larges, découpées en minces parties, et ses tiges sont rougeâtres. Elle est surtout présente dans le Sud, le Centre, l'Est et le Centre-Est du pays.

Samedi, à la mi-journée, les concentrations en pollens d'ambroisie pourraient atteindre 3.300 grains par mètre-cube d'air dans le Sud de la métropole lyonnaise !

Il s'agit d'une plante invasive, exotique, originaire d'Amérique du Nord, et elle devrait d'ici quelques années avoir colonisé une grande partie du territoire, comme elle l'a fait récemment en Nouvelle-Aquitaine, où elle était auparavant absente. Son pouvoir est très allergisant, et elle est bien connue pour provoquer des crises d'asthme.

Ce week-end, entre demain et dimanche, plusieurs régions françaises seront particulièrement à risque, avec des concentrations en pollens d'ambroisie très élevées dans l'air : il s'agit du Centre-Val-de-Loire, de la Bourgogne-Franche-Comté et de l'Auvergne-Rhône-Alpes. Une dizaine de départements de ces régions sont d'ailleurs placés en alerte rouge aux pollens.

Vendredi
Demain après-midi, le Centre-Val-de-Loire, le Val-de-Saône et la vallée du Rhône seront les plus à risque sur le front des pollens d'ambroisie (notamment la Nièvre et le Lyonnais).

Dans l'après-midi de demain, vendredi, deux zones seront à surveiller : le département de la Nièvre, avec des concentrations à près de 1.500 grains de pollens d'ambroisie par mètre-cube d'air, ainsi que la vallée du Rhône, notamment entre Lyon et Valence, avec localement 2.000 grains par mètre-cube.

Samedi
Conditions difficiles à prévoir pour les allergiques samedi à la mi-journée, avec des concentrations en pollens d'ambroisie très élevées en région lyonnaise (et toutes les zones en violet).

La mi-journée de samedi marquera le pic de cet épisode, avec près de 2.000 grains de pollens d'ambroisie par mètre-cube d'air dans le département de la Nièvre, et jusqu'à 3.300 grains pour le Sud de la métropole de Lyon. Autrement dit, si vous le pouvez, évitez de sortir et prenez vos traitements antihistaminiques ! La saison des pollens devrait enfin se terminer fin septembre...

À la une