Alerte rouge aux pollens : jusqu’à quand cette vraie galère ?
Les pollens sont encore bien présents sur le territoire, plus particulièrement ceux des graminées. Prudence donc si vous êtes allergiques d'autant plus que la saison n'est pas terminée.
La météo actuelle favorise la présence de pollens dans l'air. Ainsi, si vous êtes allergiques notamment aux pollens de graminées, vous devez probablement ressentir une gêne plus ou moins forte selon l'importance de votre allergie.
C'est dans ce contexte très favorable à la pollinisation donc, que le RNSA a placé quasiment tout l'hexagone en vigilance rouge pollens en raison d'un risque élevé d'allergie.
Une situation durable ?
D'après les dernières tendances, les pollens de graminées devraient encore être très présents au moins pour ces 10 à 15 prochains jours. La moitié Nord du pays est d'autant plus exposée qu'un temps généralement sec et très doux voire modérément chaud sera d'actualité.
Concernant la moitié Sud de la France, la présence d'une instabilité pluvio-orageuse d'intensité variable au fil des jours apportera de brefs moments de répit pour les allergiques. Comment cela est-il possible ? Et bien lorsque la pluie arrive, celle-ci vient plaquer les différentes poussières et autres particules que l'on a dans l'air directement au sol. Prudence toutefois puisque juste à l'avant d'une zone instable, les bourrasques de vent peuvent soulever d'importantes quantités de pollens.
Des pollens de plus en plus allergisants ?
C'est une question qui peut légitimement se poser. D'après plusieurs scientifiques, la présence d'un air pollué vient accentuer l'agressivité des grains de pollens. De fait, ces derniers peuvent venir irriter plus profondément les voies respiratoires ce qui engendre des réactions plus nombreuses.
Aussi, la tendance globale au réchauffement climatique favorise une saison plus longue des pollens. Une exposition plus longue des personnes sensibles est donc présente ce qui peut venir gêner ces personnes durant plusieurs mois.
Concernant les pollens en cours, il faudra patienter plusieurs semaines ou bien dès l'arrivée de passages pluvieux généralisés pour retrouver une baisse sensible des concentrations en grains de graminées.