Alerte rouge aux pollens en France ! Découvrez si vous êtes concernés
Les pollens de bouleaux se font de plus en plus présents sur la France. Cela malgré des passages pluvieux parfois réguliers. Découvrons ce à quoi s'attendre ces prochains jours.
Les conditions météo, et l'avancée de la saison printanière, favorisent la présence de nombreux pollens. Actuellement, c'est l'explosion des pollens des bouleaux, vous savez ces grands arbres à écorce blanche. Point de la situation dans ce nouvel article que nous vous proposons.
Un samedi avec des milliers de grains de pollens
Pour la journée de samedi, les conditions météo s'annoncent parfois pluvieuses sur la France. Cependant, tout le monde ne sera pas sous les précipitations. De fait, on pourra retrouver de fortes concentrations de pollens de bouleaux notamment sur un large quart Nord-Est.
Au fil des heures de la journée, tout le pays sera sous des pollens de bouleaux. Les concentrations s'annoncent bien entendu plus faibles sous les averses mais attention aux éclaircies : elles permettront une libération rapide des grains de pollens, d'autant plus si un peu de vent se présente.
Soyez d'autant plus prudents si vous êtes à proximité d'un bouleau : un seul arbre peut produire de milliers de grains de pollens... uniquement sur quelques chatons (les fleurs mâles) !
Pâques sous les pollens
Votre journée de dimanche s'annonce humide sur la moitié Sud de la France. Cela se verra aussi bien au niveau des pluviomètres qu'en regardant la concentration des pollens.
Là encore, elles s'annoncent plutôt basses sur le quart Sud-Est. Au Nord, malgré quelques averses de possibles, la météo s'annonce plus clémente pour la dispersion des grains de pollens.
De fait, si vous êtes allergiques aux pollens de bouleaux, la gêne pourra être au rendez-vous dimanche. De fortes concentrations sont à prévoir, d'autant plus une nouvelle fois aux abords même des arbres en question. L'air contiendra aussi pas mal de pollens y compris en-dehors des zones proches des bouleaux.
La floraison et pollinisation de ces bouleaux est un peu en avance par rapport à la normale. Cela s'explique par des conditions météo particulièrement douces en fin d'hiver avec parfois des températures dignes d'un mois mai.
Ces observations et prévisions ont poussé le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) à placer l'Île-de-France, Grand-Est, Oise, Seine-Maritime, Eure, Haute-Vienne, Ain, Corèze ainsi qu'une partie des départements de la Bourgogne-Franche-Comté en vigilance rouge pour un risque élevé d'allergie à ces pollens de bouleaux. D'autres départements du Sud de la France sont en vigilance rouge en lien avec la présence d'autres pollens. Vous pouvez les retrouver en cliquant ici.
Et pour la semaine prochaine ?
Progressivement, on devrait retrouver une baisse en intensité de la zone dépressionnaire présente sur l'Atlantique. Cela n'indique pas nécessairement un arrêt des perturbations mais le retour de périodes plus durablement calmes et douces.
La semaine prochaine devrait donc voir des pollens en nombre avec plusieurs départements en alerte maximale concernant le risque allergique.