Alerte : le réchauffement climatique entraîne une importante transformation de l'Antarctique
Le réchauffement climatique n'entraîne pas seulement la fonte des glaces du côté de l'Antarctique. Certaines plantes deviennent rapidement majoritaires, ce qui engendre une transformation rapide et une perte d'équilibre au niveau des écosystèmes.
Une récente étude a examiné les impacts du réchauffement climatique sur l'île de Signy en Antarctique et les résultats ont souligné une importante modification de son écosystème.
Des plantes prospérant avec la hausse des températures
Le continent Antarctique se réchauffe deux fois plus vite que le reste du monde en raison du réchauffement climatique. Ainsi, les glaces laissent peu à peu place à une végétation plus importante, ce qui entraîne une modification de plus en plus visible des écosystèmes du secteur.
Des chercheurs ont notamment étudié l'île de Signy, située un peu plus au Nord du continent afin de comprendre quels impacts avaient la fonte des glaces sur les écosystèmes de la région. Cette île observe en effet un climat sensiblement moins rude que le reste du continent et est donc un bon indicateur de ce à quoi pourrait ressembler l'Antarctique dans le futur si le réchauffement continue de s'accentuer.
Les scientifiques ont remarqué que plusieurs variétés de plantes, existant de manière naturelle sur cette île, ont connu un développement inédit ces dernières années. La sagine antarctique et la canche antarctique, deux espèces de plantes vasculaires indigènes du continent se sont notamment démarquées.
Ces plantes, habituées aux conditions extrêmes, se sont lentement propagées sur cette île entre 1960 et 2009 mais cette progression a littéralement explosé entre 2009 et 2019. La hausse des températures et le climat devenant sensiblement moins rude ont en effet permis à la canche antarctique de grandir 10 fois plus rapidement qu'avant et la sagine antarctique 5 fois plus vite. La floraison de la sagine, autrefois assez limitée, est d'ailleurs jugée spectaculaire par les scientifiques depuis plusieurs années.
Vers un bouleversement de plus en plus important des écosystèmes
Ce développement extrêmement rapide et soudain de certaines espèces pose un réel problème d'équilibre dans l’écosystème global de l'Antarctique. En effet, les sols étaient jusqu'à maintenant recouverts de mousses et de lichens, ces organismes étant plus susceptibles de résister aux conditions extrêmes régnant sur la région.
Or, ces mousses et lichens offrent une protection non négligeable à de nombreuses espèces plus petites comme par exemple certains insectes, protection qui est en train de disparaître petit à petit, les plantes vasculaires prenant peu à peu le dessus et bouleversant donc l'équilibre en place jusqu'alors.
Les chercheurs s'inquiètent également du risque d'introduction progressive d'espèces invasives liées aux activités humaines comme c'est régulièrement le cas dans de nombreuses régions du monde. Jusqu'à aujourd'hui, le climat rude et inhospitalier du continent le protège d'une activité humaine vraiment importante, se limitant à quelques expéditions scientifiques mais la hausse des températures rend de plus en plus probable le fait que des espèces importées accidentellement puissent un jour s'y développer et prospérer, bouleversant encore plus cet écosystème déjà fragile.
L'île de Signy est donc un bon indicateur des conséquences futures du réchauffement climatique sur les écosystèmes de l'Antarctique. Outre la fonte des glaces, ayant des conséquences catastrophiques pour le secteur mais également pour le reste du monde, la modification rapide et importante des écosystèmes est aussi une conséquence non négligeable du changement du climat. Un nouvel enjeu qu'il est primordial de prendre en compte dans la protection de ce large continent encore relativement méconnu qu'est l'Antarctique.