Quels sont les mystérieux sons détectés dans la stratosphère ? Nous tentons de vous en dire plus !
Des chercheurs ont envoyé dans la stratosphère des montgolfières équipées de microphones à haute sensibilité. Ils ont pu identifier la source de nombreux sons, mais d'autres restent un mystère complet. Écoutez-les !
Des chercheurs du Sandia National Laboratory, au Nouveau-Mexique (États-Unis), ont envoyé dans la stratosphère des montgolfières équipées de microphones très sensibles, et les sons qu'ils ont obtenus sont autant de mystères qu'ils n'ont pas encore résolus.
"Nous avons trouvé des signaux infrasonores qui ont été enregistrés plusieurs fois sur certains vols, mais la source de ces sons est totalement inconnue", a déclaré le chercheur Daniel Bowman.
Au départ, ces scientifiques voulaient simplement explorer la stratosphère, mais ils ont eu l'idée de les équiper d'enregistreurs d'infrasons. "Personne n'avait essayé d'installer des microphones sur des ballons stratosphériques depuis un demi-siècle, et nous avons donc exploré les possibilités offertes par cette nouvelle plate-forme", a déclaré M. Bowman à CNN.
Expérience avec ballon et microphone dans la stratosphère
À l'aide de ballons solaires géants, ils ont atteint la stratosphère, jusqu'à 21 336 mètres d'altitude.
Les ballons solaires ont un diamètre d'environ 7 mètres et sont fabriqués à partir de matériaux peu coûteux, ce qui permet aux chercheurs d'en envoyer un grand nombre à des fins d'étude. Des capteurs, des microphones capables de distinguer les infrasons et un système GPS qui envoie des données de localisation sont ajoutés au ballon principal.
Inspirés par la capture de sons volcaniques, Bowman et son équipe ont réfléchi à la possibilité d'utiliser ces ballons pour enregistrer des sons dans une zone que les avions commerciaux ne peuvent pas atteindre.
Les sons stratosphériques : qu'ont enregistré les ballons ?
"Avec nos ballons solaires, nous avons enregistré des explosions chimiques superficielles et souterraines, des tonnerres, des vagues océaniques déferlantes, des avions à hélices, des sons urbains, des lancements de fusées suborbitales, des tremblements de terre et peut-être même des trains de marchandises et des avions à réaction", a déclaré M. Bowman à CNN. "Nous avons également enregistré des sons dont l'origine n'est pas claire", a-t-il ajouté.
Selon le chercheur, "il y a beaucoup de vols avec des signaux dont nous ne comprenons pas l'origine. Il s'agit presque toujours de choses banales, comme une zone de turbulences, un orage violent lointain ou un objet humain quelconque, comme un train de marchandises. Mais il est parfois difficile de savoir ce qui se passe, en raison du manque de données là-haut".
Ce n'est pas la première fois que Bowman lance des ballons dans la stratosphère. Il le fait depuis 2016, et le plus long à ce jour a duré 44 jours, l'un appartenant à la NASA et contenant de l'hélium à l'intérieur.
Selon la source, des versions plus avancées de ces ballons pourraient un jour être utilisées pour explorer des planètes lointaines, y compris l'environnement mystérieux de Vénus, en préparation d'autres missions.
Les résultats de la recherche ont récemment été présentés lors de la 184e réunion de l'Acoustical Society of America, qui s'est tenue à Chicago.