Alerte : du plastique repéré dans les testicules humains ! Quel impact sur la fertilité ?

Le plastique est présent partout : mais en retrouver dans les testicules humains est tout de même peu banal ! Comment l'expliquer ? Quels sont les risques éventuels pour la fertilité ?

Fertilité
Des particules de PVC ont été retrouvées en forte quantité dans les testicules analysés, ce qui pourrait avoir un impact sur la fertilité.

C'est une étude très inquiétante qui a été publiée par des chercheurs le 15 mai dernier dans la revue Toxicological Sciences : celle-ci nous annonce la présence de micro-plastiques dans… les testicules humains ! D'où vient cette pollution plastique ? Y aurait-il un lien avec la baisse de la fertilité observée depuis plusieurs décennies chez les humains ? Séquence explications.

Déjà chez les chiens…

On savait déjà que la pollution plastique était partout (air, eau, nourriture), mais ces chercheurs nous apprennent donc que les particules de micro-plastique viennent aussi se loger dans nos organismes, au cœur de notre intimité

Tous les échantillons testiculaires testés par ces scientifiques de l'université du Nouveau-Mexique, aux États-Unis, contenaient du plastique, parfois en forte quantité.

Au total, l'équipe de chercheurs a analysé 23 testicules humains, mais aussi 47 testicules de chiens. Le résultat est identique chez l'Homme et chez le chien, avec des micro-plastiques présents partout. Une analyse des spermatozoïdes humains n'a toutefois pas pu être réalisée, contrairement à ceux des chiens.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les testicules humains appartenaient à des hommes âgés de 16 à 88 ans décédés en 2016 : il n'était donc plus possible de décompter leurs spermatozoïdes. En revanche, chez les chiens, ces chercheurs ont trouvé une forte corrélation entre les taux importants de PVC dans les testicules et la quantité de spermatozoïdes viables.

La reproduction en danger ?

Pas de corrélation analysée donc chez les humains, mais ce qui est certain, c'est qua la concentration en plastique dans les testicules humains est trois fois supérieure à celle observée dans les testicules de chiens : 330 microgrammes de micro-plastique pour un gramme de tissu testiculaire.

Autant dire qu'il y a de très fortes chances pour que cette même corrélation soit présente chez l'Homme.

De quel type de plastique s'agit-il ? De polyéthylène, le plus souvent, présent dans les sachets et les bouteilles en plastique. Mais aussi de particules de PVC (présentes dans de nombreux produits du quotidien), qui ont aussi été retrouvées en très forte quantité dans les testicules analysés. Le souci, c'est que ce PVC émet des produits chimiques.

Ces produits chimiques peuvent interférer avec la spermatogenèse ou provoquer des dérèglements hormonaux. Concrètement, ces micro-plastiques pourraient donc directement impacter la fertilité humaine. Pour le savoir, des études complémentaires seront sans doute menées sur l'appareil reproducteur féminin, puisqu'on a aussi retrouvé du plastique dans le placenta et le lait maternel…

À la une