Alerte orange à Mayotte : que faut-il craindre du passage du cyclone tropical Dikeledi, prévu ce dimanche ?
Les yeux sont à nouveau braqués sur l'archipel de Mayotte, qui pourrait subir ce dimanche le passage d'un cyclone tropical, baptisé Dikeledi, un mois après le terrible cyclone Chido. À quoi faut-il vraiment s'attendre ?
Un peu plus d'un mois après le passage du cyclone historique et dévastateur Chido sur l'archipel de Mayotte, la menace plane à nouveau sur les 320.000 habitants du 101e département français, avec l'approche du cyclone tropical Dikeledi. Quatrième système tropical de la saison dans l'océan Indien, quel sera son impact sur Mayotte, en alerte orange cyclonique depuis ce matin ?
L'œil bien au large, pour le moment...
Après avoir frappé ce samedi Magadascar au stade de cyclone tropical (l'équivalent d'une catégorie 1 dans l'Atlantique Nord), Dikeledi devrait faiblir un peu en entrant dans le golfe du Mozambique et être rétrogradée à nouveau au stade de forte tempête tropicale, comme elle l'était vendredi. Selon toute vraisemblance, elle devrait passer bien au large du Sud de Mayotte ce dimanche.
D'après les dernières prévisions, l'œil de Dikeledi devrait se situer demain à environ 75 km du Sud de l'archipel de Mayotte, évitant donc contrairement à Chido un impact direct de l'œil du système. Toutefois, le cône d'incertitude de la trajectoire inclut Mayotte, il n'est donc pas impossible que la prévision change et que la menace s'aggrave dans les prochaines heures.
En attendant, l'alerte orange cyclonique a été déclenchée à Mayotte, la rentrée scolaire prévue le 13 janvier sera décalée de quelques jours, et l'hôpital de campagne installé après Chido va cesser temporairement de recevoir des patients. L'alerte rouge n'est pas exclue, et la circulation des barges a été suspendue.
Plus cocasse, les autorités demandent déjà aux habitants d'anticiper leurs traitements médicamenteux et de préparer des réserves d'eau et de nourriture, tout comme leurs kits de premiers soins, malgré la gravité de la situation sur place depuis Chido. Et que dire des consignes demandant de vérifier les portes et les fenêtres des logements ?
De fortes pluies orageuses redoutées
En considérant que l'œil du cyclone passera à moins de 100km au Sud de l'archipel de Mayotte, Météo-France prévoit des rafales maximales entre 90 et 100 km/h, et un vent moyen de 60 km/h, suffisant pour provoquer des dégâts dans les zones encore fragilisées par le précédent cyclone qui, pour rappel, avait soufflé jusqu'à 220 km/h en rafales.
Mais la principale crainte vient des précipitations, alors que des milliers d'habitants sont encore sans-abri : de fortes pluies orageuses sont attendues au passage de Dikeledi, issues des bandes périphériques du système tropical. Mayotte devrait en être fortement impactée. Il faut aussi s'attendre à un risque de submersion des villages côtiers lié à la houle cyclonique.
Le dernier bilan du passage du cyclone Chido le 9 janvier, toujours provisoire, fait état de 39 morts et de 5.600 blessés à Mayotte, département le plus pauvre de France. Avec le réchauffement climatique, la violence de ces phénomènes s'accentue, en lien avec la hausse de la température des océans : 30°C dans les eaux de surface autour de Mayotte, un véritable carburant pour les cyclones !