Alerte : orages violents confirmés pour ce dimanche : quelles régions touchées ?
Une nouvelle dégradation orageuse se met en place par la Bretagne dès ce samedi. C'est ce dimanche que la météo s'annonce la plus orageuse sur la France. Retrouvez dans cet article les détails concernant ces pluies et orages annoncés.
Pluie, vent, foudre et grêle sont annoncés ce week-end France. Avec l'approche d'une dépression, un flux perturbé de Sud-Ouest va apporter de l'énergie permettant le développement de nombreux cumulonimbus. On surveillera plus particulièrement les accumulations de pluie parfois conséquentes, entraînant un risque d'inondations.
Quelques intempéries dès samedi après-midi
Entre le Nord de la Bretagne et la Champagne-Ardenne, des averses orageuses pourront se développer localement samedi après-midi et soir. Quelques foyers orageux pourront aussi prendre place en direction des différents reliefs.
D'ici la soirée, une salve orageuse plus nette se développera dans le Sud-Ouest de la France. Bordeaux sera alors sur le passage de cette zone fortement instable avec un risque de fortes rafales de vent ainsi que des chutes de grêle. Les intensités de précipitations pourront déverser jusqu'à 15 jours de pluie en l'espace d'une heure de temps.
Un peu plus tard, dans le courant de nuit de samedi à dimanche, cette instabilité gagne le massif Central ainsi que le quart Nord-Ouest. Prudence, fortes pluies et rafales de vent pourront toujours sévir, ce jusqu'en tout début de matinée de dimanche. L'activité électrique pourra elle aussi surprendre de façon locale.
Dimanche, accentuation des orages
Les fortes chaleurs seront encore présentes en direction de l'Alsace et la Lorraine. Le Sud-Ouest sera également sous une chaleur bien présente tout comme le long de la mer Méditerranée. Ailleurs sur le pays, les températures seront plus basses et comprises entre 20 et 25°C, ce en raison d'averses orageuses.
Ces intempéries seront en effet présentes dès la matinée de dimanche sur un axe Vendée / Hauts-de-France ainsi qu'en direction de la Bretagne. Plutôt éparses en première partie de journée, elles tendent à se multiplier dimanche après-midi.
Aussi, l'intensité de ces pluies et orages va aller en augmentant dimanche après-midi : prudence en raison de fortes pluies locales qui peuvent apporter d'importants cumuls notamment entre le Pays-Basque et l'Île-de-France.
Au fil des heures et d'ici la soirée, l'axe orageux s'annonce marqué entre Toulouse et l'Ouest du massif Central. Normandie et Hauts-de-France risquent aussi de connaître de forts orages avec des pluies localement intenses. Soyez donc vigilants sur tous ces secteurs.
A noter que la Lorraine et Champagne-Ardenne pourront elles aussi observer de forts voire violents orages. La chaleur présente dans l'après-midi aura en effet apporté de l'énergie suffisante pour que les phénomènes pluvio-orageux soient parfois intenses. En Alsace, le risque est plus local.
Cette météo particulièrement agitée se poursuivra jusqu'en journée de lundi au moins.