Alerte : les forêts de montagne françaises sont menacées par le changement climatique
De nombreux écosystèmes forestiers de montagne subissent les assauts du changement climatique en France, celui-ci allant même jusqu'à menacer leur survie selon une étude de l'UICN.
Selon une récente étude réalisée par l'UICN, plus de la moitié des écosystèmes forestiers de montagne en France sont menacés par le changement climatique.
19 types d'écosystèmes étudiés
Dans le cadre de la liste rouge des écosystèmes de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), 19 types d'écosystèmes forestiers de montagne ont été évalués à travers l'hexagone et la Corse. Tous ces écosystèmes sont situés dans les milieux montagnards et subalpins, à des altitudes comprises entre 600 et 2400m selon les versants.
Parmi les 19 écosystèmes forestiers de montagne qui ont été évalués, 8 relèvent des forêts mixtes (mélanges de Hêtres et de Sapins blancs) caractérisant l’étage montagnard, 6 relèvent de forêts de Sapins blancs ou d’Épicéas communs, marquant la transition entre l’étage montagnard et l’étage subalpin, et 5 d’écosystèmes de forêts de pins (Pin sylvestre, Pin cembro, Pin à crochets), typiques des espaces les plus écologiquement contraints, notamment par la sécheresse ou le froid.
Les résultats de l'étude, publiés récemment, sont loin d'être rassurants pour nos forêts d'altitude françaises. En effet, 10 des 19 écosystèmes étudiés apparaissent comme menacés (2 considérés comme « en danger » et 8 comme « vulnérables »), 6 comme quasi-menacés. Deux autres sont également en préoccupation mineure selon les critères de l'UICN.
Le réchauffement climatique mis en cause
Ainsi, malgré une augmentation de la surface des forêts françaises depuis le milieu de 19ème siècle, les forêts de montagne de l'Hexagone et de Corse connaissent aujourd'hui des bouleversements liés à de multiples pressions d'origine anthropique, locales ou globales.
Dans le détail, les cembraies (forêts de Pins cembro) et les mélézins (forêts de mélèzes) du subalpin ainsi que les hêtraies, sapinières et hêtraies-sapinières subalpines sont les deux types d'écosystèmes les plus touchés par ces bouleversements, ceux-ci étant classés comme « en danger » à ce jour. Parmi les autres écosystèmes classés comme « vulnérables », on retrouve cinq forêts mixtes, mélange de hêtres communs, de sapins blancs, ou d'épicéas communs, une forêt de sapins et d'épicéas et deux pineraies montagnardes.
Selon l'étude en question les forêts françaises sont exposées à des conditions climatiques qui diffèrent aujourd'hui de plus en plus de celles qui ont permis leur développement. Autrement dit, le climat évolue aujourd'hui bien trop rapidement et se montre bien trop différent de celui dans lequel les écosystèmes cités précédemment se sont développés jadis.
L'étude assure que le contexte de changement climatique est un facteur déterminant des résultats de cette évaluation. Il est d'ailleurs important de noter que la hausse des températures moyennes a tendance a être plus marquée sur les reliefs qu'en plaine, ce qui entraîne également une modification des précipitations mais également de l'humidité des sols avec un déficit hydrique devenant accru.
Dans les Alpes et les Pyrénées françaises par exemple, la température moyenne a augmenté de +2°C au cours du 20ème siècle contre +1,4°C dans le reste de la France selon les données de Météo-France, une tendance qui s'est encore nettement accentuée depuis le début du 21ème siècle avec des températures toujours plus élevées en altitude, ce qui menace grandement nos forêts de montagne comme le démontre cette étude.
Référence de l'article :
La moitié des forêts de montagne de l’Hexagone et de Corse menacée par le changement climatique, selon la Liste rouge des écosystèmes en France, UICN, 23 janvier 2025