Alerte, les canaux de Venise à sec ! Comment expliquer un tel phénomène ?
Des jours de marée basse exceptionnelle à Venise et dans d'autres villes du littoral italien, voilà la raison de ce phénomène inhabituel qui cause des problèmes et des désagréments considérables.
C'est un phénomène qui a surpris de très nombreux touristes arpentant les rues de Venise au cours des dernières jours !
Les hautes pressions récurrentes qui dominent l'Italie et le bassin méditerranéen depuis plusieurs semaines favorisent des phases exceptionnelles de "marée basse" le long des côtes italiennes. Ces jours-ci, le phénomène est particulièrement visible à Venise, où les canaux intérieurs sont à sec, laissant même apparaître les anciennes fondations des palais le long du Grand Canal.
Le retrait de l'eau des canaux a également provoqué la mort des poissons et des odeurs nauséabondes envahissent la ville !
Pour la belle cité lagunaire, ce n'est pas un phénomène nouveau, bien au contraire. Seulement cette fois, l'exceptionnalité du curieux phénomène réside dans sa longue durée.
En raison des canaux à sec, l'ACTV doit dévier certaines lignes. Les services de secours sont également impactés par cette situation inédite ! Quelques canaux restent navigables, comme le Grand Canal et le Rio di Noale.
Mais le phénomène, bien que moins évident, se produit également dans d'autres régions d'Italie, où nous avons enregistré des "marées basses" vraiment exceptionnelles, bien que moins importantes que celles de mars 2022. Par exemple à Naples, où la mer s'est retirée d'une manière encore inexplicable, faisant émerger des rochers habituellement immergés.
Ce phénomène, bien documenté sur le pourtour méditerranéen, est l'exact opposé de l'"onde de tempête" qui peut survenir parfois sur ces régions méditerranéennes à l'automne ou durant la saison hivernale.
En général, ces types de phénomènes sont attribués à la superposition d'un certain nombre de facteurs, astronomiques, océanographiques et météorologiques, qui se superposent les uns aux autres.
Un impact significatif est celui du régulateur astronomique des marées, auquel s'ajoutent des facteurs météorologiques et bathymétriques locaux, accentuant encore le phénomène à ce stade.