Alerte : le scarabée japonais est aux portes de la France !

Le scarabée japonais, un insecte particulièrement nuisible, a récemment été détecté à la frontière suisse et se rapproche ainsi rapidement de notre territoire, ce qui inquiète les autorités.

Scarabée japonais
Le scarabée japonais s'attaque à plus de 300 espèces de plantes et est donc considéré comme une véritable menace pour l'agriculture

Les autorités françaises appellent à la vigilance après la détection de foyers de scarabée japonais à la frontière avec la Suisse ces derniers jours, une espèce qui est considérée comme une sérieuse menace pour l'agriculture.

Un insecte particulièrement nuisible

Le scarabée japonais (Popillia japonica) est, comme son nom l'indique, originaire d'Asie. Celui-ci mesure à la taille adulte entre 10 et 12mm de long et peut-être facilement confondu avec d'autres coléoptères présentes en France, notamment certains hannetons. Malgré tout, celui-ci peut être différencié des espèces autochtones par la présence de 5 touffes latérales de soies blanches et 2 touffes sur le segment abdominal.

Cet insecte est particulièrement nuisible en raison du fait qu'il s'attaque à plus de 300 espèces de plantes alimentaires, forestières ou encore ornementales parmi lesquelles, la vigne, les arbres fruitiers et les gazons. Du fait de sa nuisibilité importante pour les plantes hôtes et des impacts économiques potentiels, le scarabée japonais est classé comme organisme de quarantaine prioritaire au sein de l’Union européenne.

Après s'être propagé de l'Asie jusqu'aux États-Unis, ce scarabée nuisible a gagné l'Europe ces dernières années, s'étant par exemple installé depuis 2014 en Italie et 2017 du côté de la Suisse. Celui-ci se déplace en effet facilement sur de grandes distances sur n’importe quel support (végétaux, pots, objets, humains, animaux,...) et notamment via des moyens de transports tels que les camions de transports, les trains, les avions, etc,...

Ainsi, ce coléoptère dangereux pour les végétaux s'étend donc peu à peu ces dernières années à travers l'Europe et s'approche progressivement de la France où rien ne s'oppose véritablement à son établissement, les conditions de températures et de précipitations lui étant favorables.

Le scarabée japonais se rapproche de la France

Déjà établi depuis 2017 chez nos voisins suisses, le scarabée japonais est aujourd'hui aux portes de la France. En effet, une population de cet insecte nuisible a été détectée le 20 juin près de Bâle et les autorités de la région ont découvert un peu plus tard un second foyer à seulement 3,5km de la frontière française.

Ces découvertes récentes inquiètent grandement les autorités françaises, qui ont depuis pris des mesures pour tenter d'empêcher sa propagation jusqu'à notre territoire. Depuis juin dernier, 39 pièges ont été installés dans toute l'Alsace à proximité des sites à risque d'introduction (douanes, gare de fret ferroviaire, aéroports, aires d'autoroutes, centres routiers, marchés, etc,...). La région Grand Est a d'ailleurs récemment annoncé avoir placé «un piège tous les kilomètres» le long de la frontière.

Un arrêté préfectoral interdit également de transporter de la terre, des végétaux racinés en terre, des rouleaux de gazon précultivé, des débris végétaux et des composts en dehors d'une zone délimitée, au cas où l'un de ces insectes y ait élu domicile. Cet arrêté préfectoral concerne notamment les commune de Hégenheim, Hésingue, Huningue, Saint-Louis et Village-Neuf proches de la frontière suisse.

Également, les autorités françaises souhaitent sensibiliser la population quant aux risques que présente ce nuisible. Le moyen de le plus efficace pour lutter contre sa prolifération reste en effet la surveillance pour stopper tout nouveau foyer sur notre territoire. Ainsi, les personnes habitant près de la Suisse sont aujourd'hui invitées à signaler aux autorités la présence de scarabée japonais dans leurs jardins en signalant leur présence par courriel à alerte-vegetaux-sral.draaf-bourgogne-franche-comté@agriculture.gouv.fr ou en complétant un formulaire directement sur ce site. Ceci permettra une réaction rapide des autorités dès lors que cet insecte si dangereux passera les frontières françaises.

À la une