Alerte : le rover chinois Zhurong a découvert des structures polygonales sous la surface de Mars !
Le rover Zhurong a détecté des structures polygonales sous la surface de la planète rouge. Il semble que ces structures soient liées à l'eau de la planète, qui a disparu il y a longtemps.
Selon l'équipe de recherche de l'Académie des sciences de Chine (CAS) qui a mené la nouvelle étude, il a été possible de trouver plusieurs polygones étranges situés à environ 10 mètres sous la surface martienne. Ces polygones se sont probablement formés en raison de la glace et ont été découverts en utilisant les caractéristiques du radar de pénétration de sol du rover.
Avec son radar de haute technologie, le rover Zhurong a examiné l'Utopia Planitia, qui est une immense plaine dans l'hémisphère nord de Mars, où repose encore le cadre inactif de Zhurong. Il l'a fait pour examiner ce qui pourrait se passer sous elle.
Sur la base des lectures de Zhurong, l'équipe du CAS a découvert 16 polygones en coin au total, couvrant une superficie d'environ trois quarts de kilomètre carré. Cela suggère une large distribution de ce type de terrain sous Utopia Planitia.
Bien que la NASA ait déjà réussi à détecter des polygones similaires sur Mars, c'est la première fois qu'un radar de pénétration de sol (GPR) est utilisé pour les mesurer.
La formation de ces polygones n'est pas concluante, mais il existe des théories.
Les chercheurs ne peuvent pas déterminer de manière concluante la formation des polygones. Cependant, ils soutiennent qu'ils pourraient s'être formés à travers des cycles de gel et de dégel.
Curieusement, l'étude a également prédit que les polygones pourraient s'être formés pendant les périodes amazonienne précoce ou hespérienne tardive sur Mars, il y a entre 2 900 et 3 700 millions d'années. Cela signifie qu'il y avait des masses d'eau dans la région où les polygones ont été découverts.
Auparavant, le rover Zhurong avait fait la une des journaux pour ses lectures qui montraient une plus grande crédibilité au fait que la planète rouge était riche en masses d'eau. Les dernières découvertes montrent également que cela aurait pu être relativement récent : il y a à peine 400 000 ans.
Une autre découverte récente de Zhurong suggère que d'importantes inondations ont également frappé Mars. Ces mêmes inondations pourraient avoir produit les couches sous la surface d'Utopia Planitia, où se trouvent les structures polygonales.
Le rover Zhurong de Chine
Le rover Zhurong est le premier rover chinois à atterrir sur une autre planète. Le rover fait partie de la mission Tianwen-1 vers Mars de l'Administration spatiale nationale chinoise (CNSA), lancée le 23 juillet 2020 et mise en orbite martienne le 10 février 2021.
Pendant cette période, Zhurong était à bord d'un module d'atterrissage. Le module d'atterrissage a effectué un atterrissage en douceur sur la planète rouge le 14 mai 2021, faisant de la Chine le troisième pays au monde à réussir un atterrissage d'engin spatial sur Mars.
La Chine a également été le deuxième pays à lancer un rover martien, après les États-Unis. Le rover Zhurong a été lancé avec succès le 22 mai 2021. Conçu pour durer 93 jours terrestres, il est resté actif 356,5 jours.
Le 20 mai 2022, il est entré en hibernation en raison de l'hiver martien et des tempêtes de sable. Cependant, le rover n'a jamais repris ses activités après cette hibernation planifiée, bien qu'il ait été prévu qu'il le fasse en décembre 2022.
Référence de l'article :
Zhang L., Li C., Zhang J., et al. Buried palaeo-polygonal terrain detected underneath Utopia Planitia on Mars by the Zhurong radar. Nature Astronomy (2023).