Alerte : le réchauffement climatique entraîne des extinctions de plus en plus rapides

Le réchauffement climatique engendre des extinctions de plus en plus rapide sur Terre, comme l'a démontré l'étude d'une certaine espèce de lézard vivant entre les Etats-Unis et le Mexique.

Changement climatique
L'augmentation des températures et les évènements extrêmes associés sont tellement rapide que de nombreuses espèces ne parviennent pas à s'y adapter

Avec le réchauffement progressif du climat des espèces animales et végétales disparaissent purement et simplement de la surface de la Terre. Des extinctions de plus en plus nombreuses mais aussi de plus en plus rapides.

L'étude d'un lézard comme symbole des conséquences du réchauffement climatique

Des chercheurs de l'université de l'Arizona se sont penchés sur une espèce en particulier, le lézard épineux de Yarrow. Ce lézard vit dans les forêts de chênes et de pins du Sud-Ouest des États-Unis et de l'Ouest du Mexique et avait déjà été étudié par les chercheurs en 2014/2015.

Entre 2021 et 2022, ces mêmes chercheurs ont cherché à savoir si les populations du lézard épineux de Yarrow avaient souffert du réchauffement climatique, s'étant nettement accentué ces dernières années avec des événements toujours plus extrêmes à travers le monde. La réponse fut rapidement trouvée puisque, d'après les dernières données, la moitié des populations de lézards vivant à basse altitude a aujourd'hui disparu.

D'après les chercheurs, cette disparition soudaine est notamment explicable par la hausse croissante des températures moyennes sur la région. En effet, les températures se montrent de plus en plus élevées à basse altitude et cette hausse fut si rapide que les lézards y habitant n'ont pas réussi, et surtout n'ont pas eu le temps, de s'habituer et s'adapter à cette chaleur.

Ce taux de disparition est véritablement choquant pour les scientifiques, notamment sur une période aussi courte de seulement 7 ans. Il l'est également d'autant plus lorsqu'il est comparé aux enregistrements historiques dont disposent les chercheurs sur ce type de lézard. En effet, le taux d'extinction du lézard épineux de Yarrow a triplé au cours des sept dernières années, par rapport aux 42 années précédentes.

Le réchauffement climatique accélère l'extinction de nombreuses espèces ?

La Terre a connu de nombreuses extinctions de masse au cours de son histoire, la plus connue étant celle causée par l'impact d'un astéroïde il y a 66 millions d'années, mettant fin au règne des dinosaures. Pourtant, d'autres facteurs, moins soudains et moins virulents peuvent également entraîner des extinctions massives, l'Homme étant l'un d'entre eux.

L'artificialisation des sols, la chasse excessive ou la surconsommation de pesticides a entraîné et entraîne encore aujourd'hui la disparition de nombreuses espèces animales et végétales mais l'influence de l'Homme sur le climat et donc le réchauffement climatique cause aussi de nombreuses extinctions. Justement, les scientifiques estimaient jusqu'à aujourd'hui que le rythme des extinctions causées par le réchauffement climatique s’accélérait de plus en plus ces dernières années.

Les résultats de l'étude de ce lézard épineux de Yarrow sont donc la première preuve scientifique que ce phénomène est véridique et que celui-ci se déroule actuellement sous nos yeux. Non seulement son taux d'extinction a triplé ces sept dernières années mais les chercheurs estiment également qu'une certaine lignée de ce lézard vieille de 3 millions d'années pourrait disparaître complètement d'ici 2025. Les chercheurs ont également remarqué grâce à cette étude que les populations de lézard les plus résistantes étaient également celles qui présentaient les plus grandes variabilités génétiques, c'est à dire que ces populations étaient plus en clin à s'adapter au changement même rapide de leur milieu, un élément qui pourra donc être pris en compte dans de prochaines études sur d'autres espèces.

Toutefois, cette étude montre également qu'il est aujourd'hui essentiel d'étudier les impacts du changement climatique sur la biodiversité à des échelles de temps bien plus courtes que ce qui pouvait être fait jusqu'à maintenant. Les changements sur le climat mondial observés ces dernières années sont en effet de plus en plus rapides et intenses et il est aujourd'hui prouvé que ce changement climatique peut avoir des effets dévastateurs sur des périodes très courtes.


À la une