Alerte ! Le Chili inquiet en raison de l'activité du volcan Láscar !
Le volcan Láscar, dans le nord du Chili, est devenu actif samedi et a activé les protocoles d'urgence dans la région. Il y a une alerte de niveau jaune et des restrictions d'accès à la zone.
L'activité soudaine du volcan Láscar, dans le nord du Chili, a alarmé les autorités et activé les protocoles d'urgence. Samedi à midi, les stations de surveillance du Service national de géologie et des mines (SERNAGEOMIN) ont enregistré une impulsion éruptive avec une activité sismique et l'émission d'une importante colonne de fumée et de cendres volcaniques.
Les autorités ont relevé le niveau d'alerte de vert à jaune et déterminé un périmètre de sécurité de 5 km autour de la zone d'accès au volcan. Ils ont souligné "l'appel lancé à la communauté pour qu'elle respecte ces mesures, afin qu'elle ne s'expose pas inutilement à des conditions risquées". En outre, les mesures de préparation dans le village de Talabre, à seulement 30 km du volcan, ont été renforcées.
Selon l'Agence, le panache éruptif a atteint environ 6000 m au-dessus du niveau du cratère avec une "charge pyroclastique élevée" (les matériaux solides et les gaz chauds qui résultent d'une éruption volcanique).
L'événement a été filmé par des visiteurs qui se trouvaient dans la région et les images ont rapidement circulé sur les médias sociaux. Aucun blessé ou dommage matériel n'a été signalé.
Le volcan Láscar, d'une hauteur de 5592 m, est situé à 1600 km au nord de Santiago du Chili, dans la région d'Antofagasta. C'est l'un des volcans les plus actifs du Chili. Il a enregistré des impulsions comme celle-ci en 2006 et 2015, mais sa dernière éruption majeure remonte à avril 1993.