Alerte : la sécheresse s'aggrave depuis maintenant deux ans en Méditerranée

Les pluies semblent vouloir éviter majoritairement de nombreux secteurs bordant la Méditerranée depuis deux ans, induisant une sécheresse toujours plus importante ayant des conséquences économiques et sociales.

Réservoir
De nombreux réservoirs observent des niveaux particulièrement bas du côté de l'Espagne, notamment sur l'Est et le Sud du pays où la pluie est trop peu présente depuis plus de deux ans

La sécheresse s'accentue depuis environ deux ans du côté de la Méditerranée, si bien que les restrictions d'eau s'enchaînent sur certaines régions, fragilisant une économie déjà menacée par les risques d'incendies.

Une situation devenant critique sur certains secteurs

De nombreuses régions méditerranéennes subissent les aléas du climat depuis de nombreux mois. L'Est de l'Espagne, le Sud de l'Italie comme la Sicile ou la Sardaigne ou encore le Maroc et une partie des Balkans sont touchés par une seconde année de sécheresse consécutive mais également par des températures régulièrement bien plus élevées que la normale.

D'après l'observatoire européen de la sécheresse, la Sicile fait par exemple partie des 1% des territoires européens où le niveau de sécheresse est le plus élevé, si bien que l'état de catastrophe naturelle a été déclaré sur cette région d'Italie.

En Catalogne, les citernes n'ont par exemple atteint que 16% de leur niveau de remplissage habituel et la pluie se montre très déficitaire sur certains secteurs depuis quasiment 3 ans. La sécheresse extrême présente en Catalogne s'étend d'ailleurs jusqu'au Sud de la France, notamment du côté du Roussillon le manque d'eau est en effet croissant sur les 3 dernières années.

En conséquences, l'aridité du climat a poussé les autorités de ces régions à imposer des restrictions de plus en plus importantes sur l'utilisation de l'eau, que ce soit pour les habitants mais également pour l'irrigation agricole, menaçant les récoltes. Ces pertes de cultures ont un impact non négligeable sur l'économie, déjà fragilisée par le risque de feux de forêts. Les incendies avaient d'ailleurs coûté deux milliards d'euros à l'Union Européenne en 2022.

Une conséquence du changement climatique

En temps normal, l'automne et l'hiver voient des précipitations plus récurrentes sur ces régions, mais il n'en fut rien cette année, tout comme l'année dernière. Le déficit de précipitations entre décembre 2023 et février 2024 atteint par exemple plus de 200mm sur une large partie Est et Sud de l'Espagne, le Portugal, le Sud de l'Italie et le Maroc, parfois plus de 300 à 400mm du côté des Balkans.

Cette situation de plus en plus critique est évidemment liée au changement climatique d'après les scientifiques, une situation qui ne devrait d'ailleurs pas s'améliorer à l'avenir. De nombreux scénarios envisagent en effet une aridification de plus en plus nette de la Méditerranée dans les prochains décennies, ce qui devrait favoriser la survenue de ce type de sécheresse de plus en plus durable.

Même si les appels à réduire les émissions de gaz à effet de serre se multiplient, il est également temps de penser à une adaptation vis à vis de ce climat de plus en plus sec, d'autres épisodes encore plus intenses étant possible dans un avenir proche.

Des mesures urgentes doivent donc être entreprises par les autorités des régions concernées pour limiter les effets de ces sécheresses récurrentes et durables, à savoir des politiques de gestion de l'eau plus efficaces ou encore des pratiques agricoles durables. Dans le cas contraire, l'impact économique de ce type d’événement climatique pourrait devenir de plus en plus difficile à assumer pour les pays concernés, tout comme pour l'Union Européenne.

À la une