La NASA annonce le retour des États-Unis sur la Lune en janvier 2024 ! L'homme va-t-il à nouveau marcher sur la Lune ?
Les États-Unis s'empressent de retourner sur la Lune 50 ans après la dernière mission Apollo ! L'homme marchera-t-il à nouveau sur la Lune en 2024 ? C'est l'un des intérêts de la NASA !
Plus de 50 ans après la dernière mission Apollo, les États-Unis vont tenter à nouveau d'atterrir un engin sur la Lune ! Comment cela se passera-t-il ? Y aura-t-il un équipage à bord ? Assisterons-nous à un second humain marchant sur la Lune ?
Un grand pas pour l'humanité !
Selon Bill Nelson, directeur de la NASA, les États-Unis sont dans une course spatiale avec la Chine pour retourner sur la Lune. De plus, il a affirmé être certain que "nous y arriverons en premier". Un demi-siècle plus tard, l'agence spatiale américaine recrute des entreprises privées pour concourir dans cette course contre les Chinois.
Ce pourrait être la première entreprise privée à atterrir avec succès sur la surface lunaire ! Et le module d'atterrissage a été développé par l'entreprise américaine Astrobotic, qui transportera des instruments de la NASA pour étudier l'environnement lunaire en prévision des missions habitées Artemis de la NASA.
Depuis plusieurs années, la NASA a choisi de contracter avec des entreprises américaines pour envoyer des expériences scientifiques et technologiques sur la Lune, dans le cadre d'un programme appelé CLPS (Commercial Lunar Payload Services). Ces contrats à prix fixe devraient permettre le développement d'une économie lunaire et la fourniture de services de transport à moindre coût.
Le lancement est prévu pour le 24 décembre de Floride, à bord du vol inaugural de la nouvelle fusée du groupe industriel ULA, baptisée Vulcan Centaur. La sonde mettra "quelques jours" pour atteindre l'orbite lunaire, mais devra attendre jusqu'au 25 janvier avant de tenter d'atterrir, pour que les conditions de lumière sur le site cible soient adéquates. La descente se fera de manière autonome, sans intervention humaine, mais sera surveillée depuis le centre de contrôle de l'entreprise.
Qui fut le premier être humain à marcher sur la Lune ?
Le premier être humain à marcher sur la Lune fut l'astronaute de la NASA Neil Armstrong en 1969, qui a parcouru un long chemin jusqu'à la mission spatiale qui l'a conduit à la surface lunaire. Le 16 juillet 1969, la mission Apollo 11 a été lancée par la fusée Saturn V, depuis le Complexe de Lancement 39 du Centre Spatial Kennedy en Floride.
En marchant sur la Lune, Neil a prononcé la phrase désormais célèbre dans le monde entier : "Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité". Peu après, l'astronaute Aldrin a marché sur la Lune et les deux ont exploré la surface lunaire pendant près de trois heures, dans le but de réaliser quelques expériences scientifiques et de prendre quelques photos, y compris de leurs empreintes là-bas.
Le module Eagle a atterri dans la région lunaire appelée Mer de la Tranquillité, située sur la face visible de la Lune. Armstrong fut le premier à descendre, posant son pied gauche sur la surface lunaire. Le programme Apollo 11 a grandement accéléré l'intérêt du monde pour l'exploration de la Lune.
Le dernier être humain à poser le pied sur la Lune
Le programme Apollo a été une série de missions lunaires coordonnées par la NASA entre 1961 et 1972, responsables de toutes les visites de l'humanité sur la Lune. Au total, il y a eu 11 missions habitées, dont six ont atterri sur la surface lunaire.
Lancée le 7 décembre 1972, la mission Apollo 17 avait un équipage de trois astronautes, et après trois jours de voyage, les astronautes ont commencé les préparatifs pour poser le Module Lunaire Challenger sur la surface de la Lune.
Avec Cernan, Harrison Schmitt a parcouru un total de 30 km en rover lunaire, et les deux sont restés 75 heures sur la Lune, battant le record de la mission la plus longue sur la Lune. Ils ont recueilli 110 kg d'échantillons lunaires qui aident encore aujourd'hui les scientifiques à comprendre une partie de l'histoire géologique de la Lune.
Depuis la fin du programme Apollo, aucune autre mission n'a emmené d'humains sur la Lune, mais la NASA travaille pour changer cela à travers le Programme Artemis. Le nouveau programme lunaire de la NASA a de grandes ambitions, comme établir une présence humaine de manière durable, mais en réalité, les missions Artemis sont un point de départ pour des missions encore plus ambitieuses, telles que la planète Mars !