Alerte ! L'ouragan Idalia, extrêmement dangereux, va frapper la Floride ! Quelles régions menacées ?

L'ouragan Idalia s'intensifie rapidement dans le golfe du Mexique. Il deviendra un "ouragan majeur" extrêmement dangereux, juste avant de toucher la côte ouest de la péninsule de Floride mercredi. Nous suivons sa trajectoire. Miami est-elle en état d'alerte ?

Ouragan Idalia
L'ouragan Idalia se déplace dans le Golfe du Mexique mardi 29 août au matin. Image satellite IR : meteored.com.ar/satelites

Idalia frappera l'État américain de Floride ce mercredi et, selon les prévisions et les rapports du Centre national des ouragans (NHC), il s'agira d'un ouragan de catégorie 3. Un avertissement est en vigueur, assorti d'évacuations préventives et obligatoires, en cas d'inondations soudaines, de danger extrême lié aux pluies torrentielles, d'ondes de tempête, de vents violents et même de formation de quelques tornades. Idalia, juste avant de toucher terre, devrait atteindre des intensités supérieures à 178 km/h, c'est-à-dire un "ouragan majeur".

Tout au long du week-end, le système a déversé des pluies torrentielles sur Campeche et la péninsule du Yucatan, au Mexique. Le lundi 28, la côte de Quintana Roo a été touchée par des orages et des pluies diluviennes, des rafales proches de 80 km/h et une houle pouvant atteindre quatre mètres. Idalia se trouvait à environ 170 km/h au large des côtes entre Cancún et l'île de Cozumel, alors qu'il était sur le point de se déplacer vers le nord.

Idalia, en passe de devenir un ouragan majeur sur les eaux chaudes du golfe du Mexique, juste avant de toucher la côte ouest de la péninsule de Floride mercredi.

Au cours de la journée de lundi, Idalia a maintenu des vents maximums soutenus de 110 km/h avec des rafales plus importantes, et a progressé vers le nord dans le canal du Yucatan à 13 km/h très près de la côte de Cuba, à seulement 15 km de la pointe ouest de l'île. Tout au long de la nuit et jusqu'aux premières heures de la matinée de mardi, une alerte à la tempête tropicale est restée en vigueur pour l'île de la Jeunesse (Cuba) et la péninsule du Yucatan, de Tulum à Rio Lagartos et Cozumel (Mexique). À ce moment-là, une partie des États-Unis a également maintenu une alerte à la tempête tropicale pour Dry Tortugas Key (Floride).

La côte ouest de Cuba (province de Pinar del Río), et de Longboat Key vers le nord jusqu'à Indian Pass (y compris la baie de Tampa), est restée sous alerte cyclonique toute la nuit de lundi à mardi, alors qu'Idalia continue de s'intensifier.

Selon les prévisions du National Hurricane Centre (NHC), Idalia pourrait devenir un ouragan majeur (catégorie 3 ou plus), avec des vents dépassant 178 km/h, sur sa trajectoire nord-est en traversant les eaux chaudes de l'est du golfe du Mexique, juste avant de toucher terre dans l'ouest de la péninsule de Floride mercredi.

En outre, une alerte aux ondes de tempête est en vigueur pour une grande partie du littoral de la Floride au-dessus du golfe du Mexique, d'Englewood vers le nord jusqu'à la rivière Ochlockonee (y compris la baie de Tampa).

Trajectoire future de l'ouragan Idalia

L'ouragan Idalia continue de s'intensifier. À l'heure où nous écrivons ces lignes et selon le bulletin 11 du NHC, le système tropical a récemment atteint la catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson, avec des vents soutenus de 120 km/h et des rafales plus importantes, et une pression centrale de 981 hPa. Idalia se trouve dans le sud du golfe du Mexique, à 600 km au sud-ouest de Tampa, en Floride, et se déplace à 22 km/h en direction du nord.

L'ouragan Idalia, extrêmement dangereux, va-t-il frapper la Floride et aura-t-il un impact sur le match entre Miami et Messi ?
Trajectoire prévue de l'ouragan Idalia avec les zones côtières en alerte et en avertissement. Image : NHC

Selon la trajectoire prévue par le NHC, l'ouragan Idalia effectuera un léger virage vers le nord-est et touchera l'ouest de la Floride dans la matinée du mercredi 30 août. Le système devrait ensuite se dégrader en ouragan de catégorie inférieure en traversant le nord de la Floride et la Géorgie. Jeudi, le système devrait se transformer en tempête tropicale en traversant les Carolines et en sortant le long de la côte de la Caroline du Nord dans l'Atlantique vendredi après-midi.

État d'urgence et dangers pour les États-Unis

Des évacuations préventives massives sont en vigueur depuis lundi le long de la côte ouest de la Floride, avec des ordres d'évacuation obligatoire dans les zones présentant le plus grand risque d'inondations soudaines, en particulier les zones côtières exposées au risque d'ondes de tempête (par exemple les comtés de Levy et Pasco, au nord de Tampa), qui devraient être le lieu possible (ou proche) de l'impact de l'œil d'Idalia, avec les vents les plus intenses. Selon les autorités locales, les résidents de Cedar Key devraient quitter l'île au plus tard mardi soir.

L'ouragan Idalia, extrêmement dangereux, va-t-il frapper la Floride et aura-t-il un impact sur le match entre Miami et Messi ?
Potentiel pluviométrique du passage de l'ouragan Idalia. Carte : NHC

Les habitants des zones basses ont barricadé les ouvertures et fait le plein de sacs de sable pour se protéger des inondations brutales prévues, avant d'évacuer leurs maisons. L'onde de tempête provoquée par les vents d'Idalia devrait atteindre des sommets allant jusqu'à 4 mètres au-dessus du niveau normal des marées astronomiques.

Le NHC annonce que des ondes de tempête sont susceptibles d'affecter la côte sud de Cuba et l'est du Yucatan, s'étendant vers le nord le long de la côte du Golfe au cours des prochaines 24 à 48 heures, provoquant des houles et des courants d'arrachement potentiellement mortels.

L'ouragan Idalia, extrêmement dangereux, va-t-il frapper la Floride et aura-t-il un impact sur le match entre Miami et Messi ?
Les portes du Tampa Convention Center donnant sur la baie ont été scellées et protégées par des sacs de sable. Crédits : médias sociaux.

On prévoit jusqu'à 250 mm de pluie dans certaines parties de l'ouest de Cuba, avec des risques de glissements de terrain dans l'ouest de Cuba. Jusqu'à 200 mm sont attendus sur certaines parties de la côte ouest de la Floride, le Florida Panhandle, le sud-est de la Géorgie et l'est des Carolines (d'aujourd'hui à jeudi). Quelque 300 mm (ou plus) pourraient être enregistrés pendant toute la durée de vie d'Idalia dans certaines parties du nord de la Floride. Ces pluies peuvent provoquer des inondations urbaines et des crues soudaines potentiellement mortelles.

Quelques tornades devraient se former le long de la côte ouest centrale de la Floride mardi après-midi, la menace s'étendant vers le nord jusqu'au Big Bend de la Floride au cours de la nuit.

Idalia aura-t-elle un impact sur Miami et sur le match que jouera Messi pour l'Inter Miami ?

L'Inter Miami, club d'origine de l'Argentin Lionel Messi, plusieurs fois récompensé et champion du monde, a rendez-vous avec Nashville mercredi au DRV PNK Stadium. Miami n'étant pas situé dans les zones touchées par les ouragans, le match ne devrait pas être affecté par Idalia.

Heureusement pour ses habitants, Miami se trouve dans la zone délimitée avec seulement 5% de risque d'inondation soudaine au passage d'Idalia.

L'ouragan Idalia, extrêmement dangereux, va-t-il frapper la Floride et aura-t-il un impact sur le match entre Miami et Messi ?
Potentiel d'inondation soudaine au passage d'Idalia. Crédits : NHC

En tout état de cause, l'évolution des systèmes cycloniques doit toujours être suivie avec prudence pour déceler d'éventuels changements dans les prévisions.

Miami est située sur la côte sud-est de la péninsule, et bien qu'il puisse y avoir quelques averses ou orages isolés avec des rafales allant jusqu'à 60 km/h en provenance du sud (au moment de la rédaction de ce rapport), il ne s'agit pas de vents de la force d'un ouragan, ni d'ondes de tempête ou de pluies torrentielles, avec un maximum de 20 mm accumulés.

À la une