Alerte : l'Inde subit la plus longue canicule de son histoire !
Des températures extrêmes concernent une partie de l'Inde depuis maintenant plusieurs semaines, si bien que le Nord du pays subit la plus longue canicule de son histoire.
Depuis la mi-mai, l'Inde est touché par des températures particulièrement élevées, atteignant même des niveaux extrêmes sur le Nord du pays avec des conséquences parfois désastreuses pour la population.
Une chaleur extrême et même mortelle depuis la mi-mai
Une partie du continent asiatique et notamment les régions situées entre le Nord de l'Inde et le Pakistan subissent des températures exceptionnellement élevées depuis maintenant plusieurs semaines. Les épisodes caniculaires se succèdent en effet depuis environ un mois sur ces secteurs.
Le Nord de L'Inde est le secteur le plus touché par cette chaleur extrême, avec des valeurs dépassant les 45°C de façon quasi quotidienne depuis la mi-mai, parfois jusqu'à plus de 50°C. Le 29 mai dernier, on a par exemple pu relever jusqu'à 50,5°C à Churu dans l'État du Rajasthan, un record absolu pour la ville ou encore jusqu'à 49,1°C à New Dehli, la température la plus élevée jamais observée sur la capitale indienne, battant l'ancien record de 48,4°C en mai 1998.
Cette chaleur extrême n'est malheureusement pas sans conséquences. Des dizaines de victimes sont signalées depuis le début de cette chaleur extrême à travers le pays, certaines personnes succombant même aux températures excessives en pleine rue. Le 1er juin, ce sont par exemple 33 agents électoraux indiens qui ont perdu la vie en raison de la chaleur lors du dernier jours des élections nationales dans le seul État d'Uttar Pradesh.
D'après le service météorologique indien la canicule qui sévit en Inde depuis les environs de la mi-mai est ainsi la plus longue jamais enregistrée dans le pays. Dans ce contexte, la haute cour du Rajasthan dans le Nord-Ouest du pays a exhorté le gouvernement à décréter l’urgence nationale, ce qui permettrait de mobiliser les services de sécurité de la même manière que pour d'autres catastrophes naturelles comme les inondations et les cyclones.
Une chaleur extrême favorisée par le changement climatique
Les mois d'avril, mai et juin sont en général les mois les plus à risque en terme de canicules sur ces régions, toutefois le niveau de la chaleur atteint ces dernières semaines est véritablement exceptionnel, d'une part par son intensité mais également par sa durée, une situation qui semble malheureusement se répéter depuis maintenant 3 ans.
Selon les scientifiques, cette chaleur extrême est en lien direct avec les effets du réchauffement climatique anthropique, combinés à des variabilités naturelles. En effet, les températures moyennes de plus en plus élevées favorisent la survenue de ce type d'épisode sur la région, tout comme dans de nombreuses autres régions du monde, ce qui, ajouté aux variations naturelles du climat comme celles liées à El Niño, peut rendre ces épisodes caniculaires encore plus intenses et durables.
Si les températures restent encore particulièrement élevées à l'approche de la mi-juin sur une large partie du Nord de l'Inde, une porte de sortie est tout de même attendue dans les prochaines semaines. Le mercure devrait effectivement baisser à mesure que les pluies de la mousson se déplaceront vers le Nord d'ici la fin du mois de juin, mettant normalement fin à cette période de chaleur record.
Toutefois, les scientifiques indiens préviennent que ce type d'épisode caniculaire intense et meurtrier devrait se répéter de plus en plus régulièrement à l'avenir, obligeant les autorités et les habitants à mettre en place des mesures de précaution ou de prévention plus importantes. L'Inde et ces 1,45 milliards d'habitants est en effet l'une des régions du monde les plus vulnérables aux conséquences du réchauffement climatique.