Alerte : l'anomalie magnétique de l'Atlantique Sud s'intensifie au-dessus du Brésil ! Quelles conséquences ?

Le phénomène touche la région située au-dessus du Brésil et de l'Atlantique Sud, où le champ magnétique terrestre est nettement plus faible que dans d'autres parties de la planète. Quelles sont les conséquences ?

L'anomalie magnétique de l'Atlantique Sud devient plus prononcée.
L'anomalie magnétique de l'Atlantique Sud devient plus prononcée.

L'intrigante anomalie magnétique de l'Atlantique Sud (SMAA) s'aggrave et s'étend, suscitant une inquiétude croissante au sein de la communauté scientifique. Ce phénomène, qui touche la région du Brésil et de l'Atlantique Sud, se caractérise par un champ magnétique terrestre nettement plus faible que dans d'autres parties de la planète, ce qui a des répercussions critiques sur les systèmes de navigation.

La cause exacte de l'AMAS est encore inconnue, mais l'intensité du champ magnétique y est inférieure d'un tiers à la moyenne mondiale.

Selon le rapport annuel 2023 du World Magnetic Model (WMM), produit par les National Centres for Environmental Information (NCEI) et le British Geological Survey (BGS), il y a eu une diminution de l'intensité du champ magnétique au niveau de la surface de l'AMAS en 2023. En outre, le centre de l'anomalie s'est déplacé d'environ 20 km vers l'ouest. « La zone affectée, déterminée par la région située à l'intérieur du contour de 25 000 nT, a augmenté d'environ 7 % depuis 2020 », souligne le rapport.

Impacts sur le Brésil et la technologie mondiale

Bien que ce phénomène ne présente pas de risques directs pour la santé humaine et les activités quotidiennes au sol, il peut endommager les satellites et affecter la propagation des ondes radio.

Selon le rapport, « l'AMAS s'approfondit et se déplace vers l'ouest, ce qui a des conséquences directes sur le rayonnement qui peut atteindre la Terre et avoir un impact sur les satellites et la propagation radioélectrique ».

Selon The Epoch Times, l'anomalie affecte directement l'Amérique du Sud, en particulier le Brésil, où le champ magnétique plus faible expose les satellites et les systèmes de navigation à des niveaux élevés de rayonnement cosmique. La faiblesse du champ magnétique dans cette région peut provoquer des défaillances dans les composants électroniques et les systèmes embarqués, ce qui a des répercussions négatives sur les technologies essentielles de communication et de surveillance de l'environnement, et peut entraîner des pannes fréquentes, voire l'arrêt de l'équipement. En outre, l'anomalie affecte la précision des systèmes de navigation qui s'appuient sur des relevés magnétiques précis, tels que les boussoles.

Un modèle WMM fiable pour évaluer le champ magnétique terrestre

Le WMM est un modèle harmonique sphérique du champ magnétique principal de la Terre, développé en collaboration entre le NCEI et le BGS. Il est mis à jour tous les cinq ans pour refléter les changements du champ magnétique.

Le centre de l'anomalie s'est déplacé d'environ 20 km vers l'ouest.

« La précision du modèle WMM2020 a été confirmée jusqu'en 2024, les erreurs globales restant bien en deçà du maximum autorisé par les spécifications militaires américaines », indique le rapport. Cela indique que le modèle reste un outil fiable pour la navigation et la référence d'attitude et de cap, malgré les variations observées dans l'AMAS.

Les données utilisées pour surveiller et prévoir les changements du champ magnétique sont collectées par la constellation de satellites Swarm de l'Agence spatiale européenne (ESA). Ces données sont essentielles pour comprendre la dynamique de l'AMAS et élaborer des stratégies visant à atténuer ses effets négatifs.

Référence de l'article :

State of the Geomagnetic Field – December 2023

À la une