Alerte : L'ampleur des incendies au Canada bat tous les records !

Une large partie du Canada est ravagée par les flammes depuis le mois de mai avec des feux d'ampleur et d'intensité exceptionnelles battant tous les records depuis le début des observations.

Incendies
De nombreux secteurs du Canada sont touchés par des incendies dévastateurs depuis le mois de mai

Alors que nous arrivons à la mi-saison des feux du côté du Canada, le nombre d'incendies ne cesse d'augmenter et les prévisions pour les prochaines semaines ne sont pas encourageantes pour que la situation s'améliore.

Des incendies battant tous les records depuis le mois de mai

En raison d'un printemps chaud et sec, la saison des feux a démarré de façon exceptionnelle sur une large partie du Canada et de nombreux records ont été battus depuis le début du mois de mai. Plus de 3 780 feux ont par exemple été recensés en seulement 2 mois et demi, un nouveau record se situant largement au-dessus de la moyenne de 2 750 incendies sur la même période. Au 9 juillet, 877 foyers étaient encore actifs sur le pays, un chiffre en nette augmentation puisqu'on recensait 622 feux 6 jours plus tôt le lundi 3 juillet.

Outre le nombre important d'incendies, c'est également le nombre d'hectares brûlés depuis le début de la saison qui se montre record. En effet, ce sont à présent plus de 9,3 millions d'hectares de forêts qui sont partis en fumée, battant largement le précédent record de 7,6 millions d'hectares brûlés en 1989. En comparaison, ce chiffre représente un peu moins d'1/5ème de la superficie totale de la France !

Également, ces incendies ont engendré l'évacuation de plus de 155 000 personnes depuis le début du mois de mai, principalement entre l'Alberta et le Québec, là aussi un nouveau record depuis au moins 40 années d'observations. Le coût est également faramineux puisque le gouvernement canadien estime que ces feux ont provoqué environ 1 milliards de dollars canadiens de dégâts (environ 690 millions d'euros), là encore un nouveau record pour un début juillet.

Toutefois, c'est au niveau des émissions de CO2 que les chiffres sont les plus impressionnants. Ces feux exceptionnellement nombreux et étendus ont en effet libéré à eux seuls 88% des émissions de CO2 « normales » du Canada sur une année, soit 600 millions de tonnes (dont 300 millions sur le seul mois de juin). Ce chiffre est un nouveau record absolu depuis le début des observations il y a plus de 20 ans et les fumées issues de ces feux ont engendré une nette dégradation de la qualité de l'air sur de nombreuses régions, se propageant même jusqu'à l'Europe !

Des inquiétudes pour la suite de la saison

La saison des incendies atteint généralement son pic d'intensité entre la fin du mois de juillet et le début du mois d'août, ce qui laisse planer de nombreuses inquiétudes pour les prochaines semaines. D'autant plus que les dernières prévisions à long terme des services météorologiques canadiens entrevoient des températures restant au-dessus des normales de saison dans de nombreuses régions et des précipitations restant globalement déficitaires, notamment entre l'Ouest, le Centre et une partie de l'Est du pays, secteurs déjà durement touchés depuis plusieurs mois.

D'après le ministre Bill Blair, une forte probabilité d'activité accrue des feux de forêts est envisagée pour les deux prochains mois, dans la continuité de ce que connaît déjà le pays depuis le mois de mai. La situation ne devrait donc pas s'améliorer dans un futur proche du côté du Canada avec des incendies continuant de ravager de nombreux secteurs comme c'est le cas depuis maintenant plusieurs mois. Les chiffres déjà record devraient donc encore s'aggraver d'ici la fin de la saison des feux et cette année 2023 devrait rentrer dans les anales climatologiques avec des conséquences désastreuses pour la biodiversité et l'environnement.

Afin de lutter contre les nombreux incendies encore actifs et ceux envisagés dans les prochaines semaines, plusieurs milliers de pompiers ont été mobilisés, appuyés par les forces armées canadiennes. De plus, une aide extérieure a également été mise en place depuis maintenant plusieurs semaines avec près de 3 000 autres pompiers venus de la France, du Portugal, de l'Afrique du Sud, des États-Unis ou même de l'Australie. Néanmoins, l'ampleur des feux est telle que de nombreux foyers restent aujourd'hui incontrôlables et pourront le rester durant encore plusieurs semaines.

À la une