Alerte info : les Américains se préparent à un effondrement apocalyptique à la suite de l'éclipse solaire
Une éclipse doit être l'un des plus beaux spectacles que l'on puisse apprécier... à moins que les touristes qui arrivent dans votre ville pour la regarder ne la fassent s'effondrer.
Le 8 avril 2024, l'ombre de la Lune obscurcira complètement le ciel d'une partie de l'Amérique du Nord pendant environ cinq minutes, transformant le jour en nuit.
Il y a plusieurs siècles, cet événement suscitait la crainte de la population, qui lui attribuait des pouvoirs surnaturels. Aujourd'hui, nous savons qu'une éclipse n'a rien de thaumaturgique, mais qu'elle s'explique simplement et rationnellement.
Mais dans les villes qui ont la chance de se trouver sur cette bande de terre de 185 kilomètres de large où la nuit tombera en plein jour, du Mexique au Canada et à travers les États-Unis, on craint une crise liée à cet événement astronomique, promu par les autorités locales.
L'apocalypse touristique en marche
Les autorités chargées de la gestion des urgences dans le comté de Lorain, dans l'Ohio, ont émis une série de recommandations à l'intention des habitants et des visiteurs, notamment de faire des réserves de nourriture, d'eau et de carburant avant l'événement, comme s'il s'agissait d'une apocalypse imminente.
Pour cette éclipse, le Soleil sera au maximum solaire ou presque, ce qui augmente les chances que les protubérances solaires, ces banderoles flagrantes qui se détachent de la surface du Soleil, soient plus visibles à travers la couronne qu'à d'autres moments. La NASA a même averti qu'"une éjection de masse coronale (une grande éruption de matière solaire) est susceptible d'être observée pendant l'éclipse".
L'afflux important de touristes espérant profiter de ces quelques minutes merveilleuses que l'événement céleste nous offrira, entraîne la préparation de zones le long de la trajectoire de la totalité, où l'ombre lunaire sera absolue.
Il faut donc s'attendre à une augmentation du trafic et des temps d'attente dans les établissements publics tels que les hôpitaux, ainsi qu'à des difficultés d'accès à la nourriture et au carburant, entre autres. Le grand nombre de personnes peut également provoquer l'effondrement des systèmes de communication cellulaire en raison de l'augmentation de l'activité des téléphones portables dans la région, ce qui surcharge le système.
Se préparer aux problèmes
Toutes les villes situées le long de la trajectoire de l'éclipse, grandes et petites, seront envahies par les touristes de l'éclipse.
Certaines villes, comme Indianapolis, se préparent à une paralysie ou du moins à un ralentissement de la circulation. Le ministère des transports de l'Indiana limite les travaux de construction dans la région sur l'ensemble de la chaussée. Tous les agents de la police de l'État de l'Indiana travailleront ce jour-là.
Il ne s'agit pas seulement d'un problème de congestion. L'augmentation des retards peut favoriser une conduite agressive de la part des impatients, ce qui peut augmenter le risque d'accident.
Dans l'Oklahoma, un réseau de caméras portables est en cours d'installation pour surveiller les embouteillages ce jour-là. Le ministère des transports du Texas prévoit d'avoir des dépanneuses prêtes à intervenir en cas d'incident. On craint également que les conducteurs ne déclenchent des incendies en arrêtant leurs véhicules chauds sur de l'herbe sèche.
Exagéré ?
Les craintes peuvent sembler exagérées, mais elles ne sont pas sans fondement ni précédent.
Dans certaines régions du Texas, on s'attend à ce que la population augmente temporairement. Kerrville, une ville de 25 000 habitants, attend près d'un demi-million de visiteurs. L'éclipse précédente était un précédent.
En 2017, quelque cinq millions de personnes se sont rendues dans la zone de totalité de l'éclipse, et la quasi-totalité d'entre elles sont arrivées à destination en voiture, soit en conduisant directement, soit en prenant un vol pour un aéroport proche et en conduisant le reste du trajet.
De nombreuses localités ne sont pas préparées, en termes d'infrastructures, à accueillir un si grand nombre de touristes. De nombreuses routes sont à deux voies, ce qui peut être extrêmement lent.
Si le spectacle astronomique promet d'être mémorable, les problèmes de logistique et de sécurité qui se posent dans les zones situées sur la trajectoire de l'éclipse totale ne doivent pas occulter l'importance de profiter de cet événement en toute sécurité, en rappelant aux téléspectateurs la nécessité de protéger leurs yeux à l'aide de lunettes spécialisées.