Alerte : ils trouvent des restes de Pontus, la plaque tectonique perdue de l'océan Pacifique !
Des scientifiques néerlandais ont trouvé des restes d'une plaque tectonique recherchée depuis des décennies. Pontus occupait 25% de l'Océan Pacifique et était une pièce manquante du puzzle géologique de la Terre.
Les restes d'une plaque tectonique qui existait il y a 150 millions d'années et qui couvrait une grande partie de l'Océan Pacifique ont récemment été découverts par des géologues de l'Université d'Utrecht. Cette découverte étonnante, fruit de simulations informatiques et de recherches sur le terrain dans différentes régions montagneuses, apporte un nouvel éclairage sur la dynamique de la Terre.
La zone allant du Japon à la Nouvelle-Zélande a été une énigme géologique pendant des années. Lorsqu'on analyse les mouvements des plaques tectoniques dans cette région au cours des 150 derniers millions d'années, les plaques Australienne, Eurasiatique, Indienne et du Pacifique ne coïncident pas parfaitement, il était donc soupçonné qu'une plaque manquait.
Le Dr Suzanna van de Lagemaat, avec son équipe, a mené des recherches sur le terrain au nord de Bornéo (Indonésie), où ils ont trouvé une pièce essentielle du puzzle. Au départ, ils pensaient qu'il s'agissait de vestiges d'une plaque connue, mais les analyses en laboratoire des roches ont révélé la surprenante vérité : c'était les restes d'une plaque auparavant inconnue.
La plaque Pontus s'est formée lorsque le supercontinent Pangée s'est fragmenté, donnant naissance à deux grandes masses terrestres : Laurasia au nord et Gondwana au sud. Entre elles, un nouvel océan s'est ouvert, le Téthys, qui était connecté à l'ancien océan Panthalassa, le précurseur du Pacifique.
Les plaques tectoniques
La surface de notre planète est recouverte d'une douzaine de plaques tectoniques, d'énormes fragments de la croûte terrestre qui flottent sur le manteau. Au fil des éons, ces plaques ont changé en nombre et en forme en raison de différents processus.
La plaque Pontus s'est formée à partir de la séparation de deux autres plaques plus anciennes, la Izanagi et la Farallon, il y a environ 160 millions d'années. Pendant environ 10 millions d'années, la plaque Pontus a été la principale surface océanique de l'ouest du Panthalassa, jusqu'à ce qu'elle commence à être engloutie par une autre plaque plus jeune, la Kula, il y a environ 150 millions d'années.
Van de Lagemaat pense que Pontus a disparu par un processus connu sous le nom de subduction. En particulier, cela se produit lorsqu'une plaque s'enfonce progressivement sous une autre en raison de son mouvement naturel. Cela laisse généralement comme trace des fragments de chaînes de montagnes sous-marines et des crêtes formées par de la roche fondue.