Alerte : messieurs, votre fertilité est en danger à cause de l'exposition aux insecticides !
Oui, il y a un lien entre l'exposition aux insecticides et la concentration de spermatozoïdes chez les hommes adultes ! Comment ces chercheurs ont-ils pu démontrer cet inquiétant résultat, après 50 ans de recherches ?
Cinquante ans de recherches, ce n'est pas rien ! Surtout quand le résultat est potentiellement dramatique pour notre descendance. C'est le triste constat dressé par une équipe de chercheurs emmenée par Melissa J. Perry et Lauren Ellis : peu importe l'endroit sur Terre, il existe un lien entre l'exposition aux insecticides et une concentration plus faible en spermatozoïdes chez l'homme.
Dans l'eau et les aliments contaminés
Dans cette étude publiée le 15 novembre dans la revue scientifique Environmental Health Perspectives, elle-même un condensé de 25 travaux de recherches réalisés depuis 50 ans, les chercheurs concluent que la présence de pesticides dans notre environnement a un effet très néfaste sur la fertilité masculine : d'où la baisse du taux de spermatozoïdes observée ces dernières années.
Principaux insecticides montrés du doigt : les pesticides organophosphorés et les carbamates de méthyle, qu'on retrouve à la fois dans l'eau et dans certains aliments que nous consommons : chacun y est donc régulièrement exposé... L'omniprésence de ces pesticides est une "préoccupation pour la santé publique et pour tous les hommes", d'après une chercheuse signataire de l'étude.
En travaillant sur la fertilité masculine et la santé reproductive, ces chercheurs ont bel et bien mis en évidence "des preuves humaines" concernant l'impact sur la santé de ces deux classes d'insecticides largement utilisées dans notre environnement direct.
Bientôt des mesures réglementaires ?
Toutes les comparaisons sont formelles : lorsque l'homme adulte est confronté à ces substances, il existe un lien "fort, robuste et constant" entre l'exposition aux insecticides et la baisse de la concentration en spermatozoïdes. Des résultats que les chercheurs considèrent comme "très solides", garantis par la méthode de méta-analyse utilisée, toutes les faiblesses ayant été écartées.
Alors qu'est-ce qui explique cette diminution de la concentration en spermatozoïdes dans la semence masculine ? Difficile de le dire, selon ces scientifiques : ce que l'on sait simplement, c'est que les insecticides "interfèrent directement avec les hormones", voire "endommagent les cellules des testicules".
L'autrice principale de l'étude, Melissa J. Perry, de l'université George Mason de Virginie, estime que nous sommes au point de non-retour : il va falloir "prendre des mesures réglementaires pour réduire l'exposition aux insecticides". C'est désormais aux politiques, si prompts à parler d'environnement et de santé publique, de prendre la bonne décision. Pour notre avenir, et pour la planète.