Alerte : état d'urgence en Islande et évacuation de milliers d'habitants face à une possible éruption volcanique !

L'Islande a déclaré l'état d'urgence après avoir enregistré 800 tremblements de terre en 14 heures. Selon les chiffres préliminaires, la secousse la plus forte a atteint une magnitude de 5.2.

éruption
L'Islande compte environ 130 montagnes volcaniques, dont 18 sont entrées en éruption depuis l'an 900 après J.-C.

L'Islande a déclaré l'état d'urgence et la police a exhorté les résidents à évacuer la ville côtière de Grindavík suite à une intense vague de séismes dans le sud-ouest du pays, liés à une possible éruption volcanique.

Environ 800 séismes ont été enregistrés entre minuit jeudi et 14 heures vendredi, les plus superficiels à une profondeur de 3 à 3,5 kilomètres, selon l'Office météorologique d'Islande.

L'Agence de protection civile d'Islande a déclaré qu'un tunnel de magma en formation pourrait atteindre Grindavík. Cependant, jusqu'à vendredi soir 11 novembre, selon les autorités, il était impossible de savoir si le magma pourrait émerger à la surface et où.

Le magma est un mélange de roche fondue et semi-fondue situé sous la surface de la Terre et qui peut provoquer une éruption lorsqu'il émerge à la surface, se transformant en lave.

Les autorités ont exhorté les résidents à évacuer calmement et ont souligné qu'il n'y avait pas de danger imminent. Le scénario le plus probable est que le magma mettra plusieurs jours pour atteindre la surface.

Fermeture de la Lagune Bleue en Islande

La Lagune Bleue, une piscine thermale mondialement célèbre, est fermée en raison de l'activité sismique actuelle. Environ 1 400 tremblements de terre ont été enregistrés dans les 24 heures précédant midi le jeudi 9 novembre, et 800 autres dans les 14 premières heures du vendredi.

La piscine, le spa, les hôtels et les restaurants de la Lagune Bleue ont fermé le 9 novembre et devraient rouvrir à 7 heures du matin le 16 novembre, selon un communiqué sur le site web.

Activité volcanique en Islande

L'Islande repose sur une limite de plaques tectoniques qui se sépare continuellement, éloignant l'Amérique du Nord et l'Eurasie le long de la dorsale médio-atlantique. Il y a 32 volcans actifs dans le pays.

Eyjafjallajokull
L'éruption du 14 avril 2010 a projeté des cendres volcaniques à plusieurs kilomètres dans l'atmosphère.

Depuis 2021, une éruption se produit presque tous les 12 mois, la dernière ayant eu lieu en juillet 2023 au sud de Reykjavik, la capitale. Le pays a également fait les gros titres dans le monde entier en 2010 lorsque l'éruption du volcan Eyjafjallajokull a forcé la suspension du trafic aérien en Europe pendant deux semaines.

À la une