Alerte : en 50 ans, la Terre réchauffée a piégé l'énergie de 25 milliards de bombes atomiques !

Le réchauffement climatique s'accélère, et avec lui, la chaleur emmagasinée par notre planète. Les scientifiques estiment que la Terre a piégé depuis ces 50 dernières années l'équivalent de l'énergie de 25 milliards de bombes atomiques ! Avec quelles conséquences ?

Terre chaleur énergie réchauffement climatique
La Terre n'a jamais été aussi chaude depuis 125.000 ans, à cause du réchauffement climatique induit par les activités humaines. Et cela ne va pas s'arranger...

Depuis 50 ans, le système climatique terrestre s'emballe... Ce changement climatique en cours a poussé une équipe internationale de scientifiques à essayer de mesurer la quantité d'énergie accumulée par la Terre du fait du réchauffement des températures. Les chiffres, publiés le 17 avril dernier, sont accablants...

La Terre jamais aussi chaude depuis 125.000 ans !

Depuis la première prise de conscience de l'impact des activités humaines sur l'environnement, lors de la Conférence des Nations unies sur l'environnement de Stockholm, en 1972, 50 ans se sont écoulés, et le réchauffement climatique s'est aggravé. En mars dernier, le GIEC, réuni à Interlaken en Suisse, a publié la synthèse finale de son sixième rapport, dans lequel les chercheurs estiment que la Terre n'a jamais été aussi chaude depuis 125.000 ans !

Pour mesurer ce réchauffement en cours, des scientifiques du monde entier ont donc essayé de quantifier la chaleur accumulée par notre planète depuis 50 ans, entre 1971 et 2020. Les résultats sont étonnants : pendant ces cinq décennies, la Terre aurait piégé au total une énergie équivalant à plus de 25 milliards de bombes atomiques, soit 380 zettajoules.

Faire l'inventaire de la chaleur terrestre n'est pas qu'un gadget pour accentuer la prise de conscience du réchauffement : c'est aussi un moyen de mieux délimiter le déséquilibre énergétique de la Terre, notamment en déterminant les zones où la chaleur est stockée ou en quantifiant cette chaleur accumulée.

L'engrenage...

Certes, le réchauffement climatique a débuté au début du siècle dernier, pendant la révolution industrielle. Mais depuis 50 ans, le coeur du moteur s'emballe, et cela est peut-être dû à cette accumulation de chaleur, stockée par notre planète. Ce phénomène de chaleur accumulée pourrait ainsi engendrer le réchauffement des mers, des océans, des sols, de l'atmosphère et de la cryosphère. Finalement, les canicules, inondations, tempêtes ou autres phénomènes météo intenses et violents que nous connaissons ne sont sans doute qu'un avant-goût de ce qui nous attend d'ici la fin du siècle.

C'est l'engrenage ! D'ailleurs, l'une des conséquences du réchauffement climatique est aussi la fonte du permafrost, des terres gelées ou glacées en permanence. Si celles situées au Canada disparaissent, elles pourraient libérer du mercure et d'autres gaz à effet de serre : de quoi aggraver encore le réchauffement climatique et mettre en danger les populations et les écosystèmes...

À la une