Alerte : effet Fujiwhara imminent ! Quelles conséquences immédiates ? Quelles régions touchées ?
Comment la tempête DANA, déjà responsable d'inondations en Espagne, va fusionner avec l'ex-ouragan Franklin à travers l'effet Fujiwhara. Quelles pourraient être les conséquences ? Quelles régions touchées ? Éléments de réponse.
La tempête DANA qui, ces derniers jours, a provoqué des pluies diluviennes et des inondations majeures dans plusieurs régions d'Espagne, s'éloigne à présent sur l'Atlantique. Sa fin sera curieuse et spectaculaire : elle fusionnera avec l'ouragan Franklin, ce qui nous permettra d'admirer un impressionnant effet Fujiwhara aux portes de la péninsule Ibérique.
Qu'est-ce que l'effet Fujiwhara ?
Cet effet a été nommé d'après Sakuhei Fujiwhara, un météorologue japonais qui a étudié les tourbillons cycloniques naissant dans l'océan entre 1921 et 1923 et a mené de nombreuses expériences. Il a découvert que, dans certaines circonstances et s'ils sont très proches l'un de l'autre, deux cyclones peuvent tourner en orbite l'un autour de l'autre et finir par converger au centre de leur rotation.
Ses observations lui ont permis de conclure que si l'un des cyclones a tendance à être plus fort, il aura un effet dominant sur le cyclone le plus faible. Ce phénomène peut également modifier la trajectoire initiale de l'un des cyclones ou des deux. Les exemples les plus spectaculaires se produisent lorsque deux cyclones tropicaux interagissent, ce qui donne lieu à des images radar et satellite impressionnantes.
Mais ce curieux effet peut aussi se produire entre deux cyclones extratropicaux. Et c'est ce qui va se passer dans les prochaines heures : l'ouragan Franklin va engloutir la tempête DANA, donnant naissance à une "nouvelle tempête". Dans les cyclones extratropicaux des latitudes moyennes, l'interaction de l'effet Fujiwhara apparaît lorsqu'ils sont éloignés d'environ 2000 km l'un de l'autre. Ce phénomène est inhabituel à proximité de la péninsule.
Voici comment l'Espagne sera affectée dans les prochains jours
Selon les dernières prévisions, cette tempête restera quasi-statique les jours suivants entre la côte ouest de la péninsule ibérique et l'archipel des Açores. Il faudra voir si un grain froid typique est généré ou si, au contraire, il subit un processus de transition subtropicale, ce qui n'est pas à exclure pour l'instant.
Ce nouveau système va pousser de l'air assez chaud vers la péninsule et les îles Baléares. L'isotherme 20ºC à 1500 mètres pourrait même atteindre la mer du Nord ! En ce qui concerne les précipitations associées, il semble qu'il ne pleuvra qu'en Galice et dans les zones adjacentes, au-delà de quelques averses éparses dans d'autres zones de la péninsule.
Si les prévisions se réalisent, entre la fin de cette semaine et le début de la semaine prochaine, ce système se renforcera et s'approchera plus nettement de l'Espagne. Cependant, l'incertitude est grande et les modèles présentent actuellement plusieurs scénarios.
Il pourrait atteindre la péninsule d'ici la fin de la semaine.
S'il traverse la péninsule ibérique, il y aura probablement une augmentation de l'instabilité, avec des averses et de probables nouvelles intempéries, mais moins violentes que celles de ces derniers jours. En outre, les températures baisseront d'ouest en est.
Il n'est pas exclu non plus que les restes de la bourrasque soient réabsorbés par le jet polaire et que ses effets soient alors mineurs. Quoi qu'il en soit, nous apprécierons le spectacle de la danse entre ces deux tourbillons cycloniques et le fascinant effet Fujiwhara.