Alerte ! Des punaises géantes débarquent en Méditerranée ! Sommes-nous en danger ?
Croqueuses d'orteils, leurs morsures est l'une des plus dangereuses, les punaises d'eau géantes envahissent la Méditerranée et vont peut-être gâcher les vacances à la plage de certains.
"Toe biter" en anglais signifie littéralement "mordeuse d'orteil". Un joli surnom pour cette punaise d'eau géante qui envahit peu à peu la Méditerranée. Car cet insecte imposant à la morsure douloureuse a été découverte dans plusieurs pays de l'est méditerranéen. Mieux vaut éviter de mettre ses pieds dans l'eau si vous choisissez Chypre comme destination de vacances...
Cette punaise d'eau géante appartient à la famille des "Belostomatidae". Selon une nouvelle étude publiée au musée d'histoire naturelle Grigore Antipa, depuis 3 ans, le nombre de signalements de l'espèce est en hausse sur l'île de Chypre. Les nageurs et autres plaisanciers partagent sur les réseaux sociaux cet insecte envahissant, impressionnés par la taille de la punaise.
En effet, elles mesurent 7 cm en moyenne mais certains spécimens peuvent atteindre les 12 cm ! De quoi en effrayer plus d'un. Et ce n'est pas tout : déjà effrayante par son aspect, elle est capable de voler. Même si elle semble fragile, la punaise d'eau géante s'attaque aux crustacés, poissons et même aux tortues et oiseaux grâce à sa puissante mâchoire.
Car sa morsure est extrêmement douloureuse, qualifiée de l'une des plus dangereuses morsures pouvant être infligées par un insecte. Les scientifiques à l'origine de l'étude préconisent même aux futurs vacanciers de "garder les pieds hors de l'eau". Avant d'ajouter : "Les Chypriotes doivent garder les yeux ouverts et les orteils hors de l'eau".
C'est en 2020 que la punaise d'eau géante est observée pour la première fois sur les rivages de l'île de Chypre. Habituellement, l'insecte qualifié de "prédateur" par les scientifiques, vit dans les étangs et les eaux stagnantes. Chypre n'est pas le seul pays à avoir constaté la présence de la bête. Elle a également été repérée sur les plages d'Italie, dans les Balkans, en Grèce, en Turquie.
Comment sont-elles arrivées là ? Difficile de trouver une réponse à cette question. "Il est possible que plusieurs événements de migration aient été déclenchés dans un court laps de temps par des pays voisins abritant l'espèce, comme Israël, le Liban et la Syrie."
"Les spécimens pourraient avoir été transférés par le vent ou les courants marins, ou pourraient avoir été provoqués par une diminution des ressources alimentaires dans leur zone de répartition initiale", écrivent les auteurs de l'étude. Malgré une hausse du nombre d'observation, les scientifiques s'accordent pour dire qu'il est trop tôt pour affirmer que la punaise d'eau géante est implantée à Chypre.
Une chose est sûre, si vous souhaitez vous baignez en Méditerranée cet été, que vous soyez à Chypre, en Grèce, en France ou en Espagne, gardez bien les yeux ouverts avant de sauter à l'eau pour éviter toute morsure (ou piqûre... de méduses par exemple) !